Formation : l'Ifpass fait peau neuve

Formation : l'Ifpass fait peau neuve
L’Ifpass (Institut de formation des professionnels de l’assurance) souhaite devenir un hub de services RH. Une ambition matérialisée par son nouveau logo qui place l’humain au centre.

L’Institut de formation de la profession de l’assurance déménage dans de nouveaux locaux entièrement digitalisés. Objectif : devenir un hub de services RH.

Des locaux flambant neufs… à 500 mètres à peine des anciens. Pour la rentrée, l’Institut de formation de la profes­sion de l’assurance (Ifpass) déménage à Puteaux, dans un bâtiment de 5 300 m2 « entièrement digitalisé ». « Lab learning », écrans 4K et projecteurs à focale courte permettant de modifier en direct les supports pédagogi­ques : l’institut se dote de nouveaux moyens interactifs. Un investissement de 4 M€ au total qui illus­tre les ambitions nouvelles de l’Ifpass. L’établissement a mis en œuvre, cette année, un plan d’innovation de 10 M€ sur cinq ans. Il s’est doté de classes virtuelles, d’un « campus digital » dévolu aux modules de formation et de conseils d’experts… et déploiera bientôt la réalité virtuelle. Dès 2018, l’Ifpass sera équipé de lunet­tes et de casques 3D permettant de simuler dégâts des eaux, carambolages d’automobiles et sinistres en tous genres.

À l’écoute de la profession

« Nous avons longtemps été en retard, nous prenons désormais une longueur d’avance », relève Laurent Arachtingi, directeur de l’établissement. Nommé à sa tête en décembre 2014, ce dernier a d’abord redressé la trésorerie, afin de faire de la « vieille dame » une « belle jeune mariée ».

L’Ifpass a ainsi convolé en noces en octobre 2016 avec le groupe de formation IGS. Depuis juillet, la nouvelle structure commerciale baptisée Ifpass Services est opéra­tionnelle. Détenue en majo­rité par IGS et en minorité par l’association Ifpass, elle est dédiée à l’offre « qualifiante », à destination des salariés des entre­prises d’assurance.

Le tout digital

Si les moyens évoluent, le contenu de l’offre également. « Avec la digitalisation, nous changeons de paradigme, expli­que Hoang Dieu Tran, responsable pédagogique. Le devoir de conseil en matière patrimoniale évolue par exemple, tout comme les moyens de lutte contre le blanchiment. » Un besoin de formation identifié par des compagnies, échaudées par les nombreuses amendes infligées par l’ACPR. « Nous avons de plus en plus de demandes en matière de compliance (NDLR : conformité) », confirme Hoang Dieu Tran. De plus en plus, le sur-mesu­re s’impo­se. L’Ifpass a, par exemple, développé un program­me de forma­tion baptisé Futur dirigeant pour Groupama. C’est également la suggestion d’un client assureur qui a inspiré la création en 2017 d’un master manager digital, dispensé en parte­nariat avec l’école de management et de finance, l’Esam, une structure du groupe IGS.

L’humain d’abord

Mais la finalité de l’Ifpass est de devenir un hub de services RH. C’est en ce sens que l’institut a récemment incubé une start-up à l’origine du site emploiassurance.com et étend ses services au développement de la marque employeur sur cette plateforme. Aide au recrutement, bilans de compétences, calidation des acquis de l’expérience et des acquis professionnels (VAE), externalisation de formations : la gamme de prestations ne cesse de s’étoffer. « Notre objectif est de devenir l’inter­locuteur unique de nos clients assureurs, en répondant à tous leurs besoins RH : du recrutement en passant par la formation diplômante, qualifiante, certifiante et la gestion des talents », insiste Laurent Arachtingi. Signe de cette ambition, le nouveau logo de l’établissement arbore un « i » barré d’un homme en forme de flèche afin de « placer l’humain au centre ».

Emploi

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

Groupama

CHARGE(E) DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Formation : l'Ifpass fait peau neuve

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié