Formation professionnelle : «La véritable innovation, c'est le compte personnel de formation», selon José Milano (FFSA)
Le directeur des affaires sociales de la FFSA, José Milano, revient sur la réforme de la formation professionnelle, adoptée le 27 février dernier. Pour lui, cette loi devrait animer l’agenda social de la branche dans les prochaines semaines.

Quel regard portez-vous sur cette réforme ?
Beaucoup de mesures évoquées dans ce texte, comme par exemple la mise en place d’un entretien professionnel régulier, font déjà partie des pratiques réalisées dans notre branche. L’innovation la plus importante concerne pour nous le compte personnel de formation (CPF), amené à remplacer le droit individuel à la formation (Dif), qui suivra les salariés tout au long de leur carrière.
La branche va devoir définir la liste des formations éligibles au CPF. Comment allez-vous procéder ?
Dans les prochaines semaines, nous allons effectivement négocier avec les partenaires sociaux une liste de branche qui ouvrira la possibilité des financements au titre du CPF. Cette liste doit couvrir l’ensemble des métiers. Nous allons ainsi nous intéresser aux activités aujourd’hui moins couvertes, mais qui sont pour autant des compétences importantes dans nos métiers. Un exemple : toutes les certifications d’actuariat ne figurent pas dans le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), et il n’y aura pas de possibilité de dispositif dérogatoire pour aider au financement de ces formations. Plus globalement, la liste que nous allons établir sera une manière de reconnaître les compétences nécessaires à l’exercice de ces métiers. La réforme incite également à définir les conditions d’une offre évolutive, adaptée aux besoins des entreprises et de l’amélioration de la qualité de la formation. De cette façon, nous continuerons à assurer durablement l’employabilité de nos salariés.
Quel délai vous êtes-vous fixé pour établir cette liste ?
Sachant que le CPF sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, l’idéal serait d’aboutir à un texte d’ici au mois de mai prochain, afin que les entreprises et Opcabaia aient le temps de se préparer à cette réforme. Dans le cadre du dialogue social, je proposerai ensuite aux partenaires sociaux de faire des points annuels afin de faire évoluer cette liste, si besoin, dans le temps.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseFormation professionnelle : «La véritable innovation, c'est le compte personnel de formation», selon José Milano (FFSA)
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir