Formation professionnelle : Opcabaia est (enfin) agréé

Formation professionnelle : Opcabaia est (enfin) agréé
Éric Blanc Chaudier, président d'Opcabaia (et directeur de la formation d'Axa France) : « Le premier trimestre 2012 permettra la mise en place des grandes orientations. » © DR
C'est désormais officiel : à compter du 1er janvier 2012, Opcabaia sera l'organisme paritaire collecteur agréé des fonds de la formation professionnelle pour les banques, les sociétés et mutuelles d'assurances, les agents généraux d'assurance et les sociétés d'assistance. Soit sept conventions collectives.

Ce ne fut pas sans mal. Pour parvenir à la publication, le 6 décembre, de l'arrêté au Journal officiel indiquant la création d'Opcabaia, des mois de renégociation ont été nécessaires. Il fallait supprimer toute délégation de branches, car cette naissance signe également la fin d'Opcassur, l'organisme paritaire collecteur agréé (Opca) des fonds de la formation professionnelle du secteur de l'assurance, et d'Opca-Banques, son homologue du secteur bancaire. Or, les partenaires sociaux ont longtemps souhaité le maintien des deux structures. Ils craignaient une remise en cause des branches professionnelles et des conventions collectives. « L'objectif affiché d'Opcabaia est la mutualisation des moyens, tout en prenant en compte les spécificités de chacun, dans le respect des accords de branche », assure Élisabeth Bauby, sous-directrice des affaires sociales à la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Convention d'objectifs et de moyens avec l'État

La demande avait été une première fois retoquée le 21 septembre par le ministère du Travail. Le dossier avait été jugé non conforme aux principes de fonctionnement des Opca. L'idée, impulsée par le chef de l'État, était de repenser l'édifice de la formation professionnelle en France pour en faire un outil plus efficace et moins dispendieux. Notamment en relevant le seuil de collecte des fonds (au moins 100 millions d'euros).

Prochaine étape : les nouveaux Opca doivent, d'ici au 31 décembre, avoir négocié leur convention d'objectifs et de moyens avec l'État, mais ces discussions pourraient bien empiéter sur 2012. « Le premier trimestre permettra la mise en place des grandes orientations, nous avons renforcé nos équipes avec des intérims pour assurer la transition, précise Éric Blanc Chaudier, président d'Opcabaia et, par ailleurs, directeur de la formation chez Axa France. Aujourd'hui, nous sommes sur deux sites, mais à terme sur un site unique. Nous sommes une trentaine. Il n'y a pas de prévision de révision de poste. En revanche, nous allons mettre l'accent sur le conseil, et former certains salariés à cet effet. »

De leur côté, en juillet, les courtiers ont choisi de rejoindre l'Agefos-PME, l'Opca interprofessionnel de la CGPME qui vient aussi tout juste de recevoir l'agrément.

UN ACCORD DES PARTENAIRES SOCIAUX EN JUILLET

- Opcabaia est né d'un accord signé le 5 juillet entre, d'une part, les organisations patronales - l'Association française des banques (AFB), la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), le Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema), la Fédération nationale des agents généraux d'assurances (Agea), le Syndicat national des sociétés d'assistance (SNSA) -, et, d'autre part, les organisations syndicales - la CFDT, la CFE-CGC, la CFTC, la CGT et FO.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 juin 2021

ÉDITION DU 11 juin 2021 Je consulte

Emploi

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance Senior H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Conseil et assistance en gestion financière.

ACOSS - Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale

13 juin

93 - MONTREUIL

ACQUISITION DE TITRES RESTAURANT.

CA Grand Paris Sud Seine Essonne Sénart

13 juin

91 - CA GRAND PARIS SUD

Groupement de commande : Frais de santé et Prévoyance.

EPIC Meribel Tourisme

13 juin

73 - EPIC MERIBEL TOURISME

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Formation professionnelle : Opcabaia est (enfin) agréé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié