Formation : un nouveau Master 2 dédié aux risk-managers

En septembre prochain, la faculté Libre de Droit de Lille lancera une formation initiale dédiée principalement aux risk-managers. Cédric Caravetta, responsable de ce Master 2 intitulé « Droit des assurances et management des risques de l’entreprise », nous donne les contours de ce nouveau cursus dans l’assurance.
Pourquoi avoir voulu lancer une telle formation ?
Nous avons aujourd’hui à Lille un Centre de recherche sur les relations entre le risque et le droit (C3RD). Du coup, nous avons voulu profiter de notre expertise dans ce domaine pour créer une formation correspondante. Très peu d’organismes dans le secteur proposent aujourd’hui une formation initiale comprenant des compétences d’ordre juridique, financier et technique. Pourtant, avec ce bagage, les débouchés professionnels dans l’assurance sont nombreux.
A quel public s’adresse ce Master 2 ?
C’est une formation en droit des assurances, dédiée aux risk-managers mais pas uniquement à eux. Nous voulons, en fait, que des étudiants de formation juridique puissent s’insérer dans des services de risk-management, en tant que spécialistes des outils d’assurances. Aujourd’hui, on fait trop souvent appel aux juristes une fois le dommage intervenu. Or, le droit peut être utilisé aussi en amont d’un problème. A travers notre formation, qui accueillera entre 10 et 20 étudiants par promo, nous cherchons donc à ce que la place du juriste soit réévaluée dans les sociétés d’assurance.
Vous aimerez aussi
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Formation : un nouveau Master 2 dédié aux risk-managers