Garantie de l'Etat : Scor et CCR devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel fera connaître, le 27 septembre, à 10 heures, sa décision sur la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Scor.

Partager
Garantie de l'Etat : Scor et CCR devant le Conseil constitutionnel

Lors de l'audience qui s'est tenue ce mardi 17 septembre, le réassureur Scor a exposé ce qui l'amenait à contester le monopole de la garantie publique accordée à CCR en matière de catastrophes naturelles. Son représentant, Me Nicolas Baverez, a rappelé que la procédure engagée concernait le deuxième étage du régime d'indemnisation des catastrophes naturelles, à savoir le mécanisme facultatif de réassurance régi par l'article L. 431-9 du code des assurances.

Le réassureur s'estime en effet «bloqué» dans sa volonté de développer ses activités en France, dans la mesure où la garantie de l'Etat à la CCR, entérinée par la Convention du 28 janvier 1993, est une garantie exclusive et illimitée. Ce dispositif crée, d'après Scor, un monopôle de fait au bénéfice de CCR qui serait contraire aux principes à valeur constitutionnel d'égalité et de liberté d'entreprendre.

Les cat' nat une activité de marché ?

En revanche, comme l'a souligné Me Nicolas Baverez, il n'est pas dans l'intention de Scor de remettre en cause l'obligation d'assurance pour les assurés ni l'intervention de l'Etat pour les événements extrêmes comme les crues de la Seine en 1910 ! Pas davantage, il ne conteste l'existence de la CCR et sa propriété publique. Cependant, alors que l'avocat de Scor assénait que la réassurance des Cat'nat est une activité de marché, le représentant de CCR rappelait que la loi du 13 juillet 1982 portait sur un régime d'indemnisation des catastrophes naturelles et non sur l'assurance de ces événements.

La liberté du réassureur n'est pas entravée

«Cette loi prévoit qu'une institution publique est habilitée à des activités de réassurance avec la garantie de l'Etat», a affirmé Me Emmanuel Piwnica, insistant sur le dispositif de solidarité mis en place. Il a réfuté le fait que les réassureurs voient leur liberté entravée : la seule liberté qui soit altérée est celle de l'assuré, qui doit obligatoirement s'assurer contre les catastrophes naturelles lorsqu'il souscrit une police d'assurance. Enfin, le défenseur de CCR a balayé le supposé caractère anticonstitutionnel du dispositif en rappelant que «la liberté de concurrence, aussi louable soit-elle, n'est pas un principe de Constitution».

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

Pascal de Medeiros, Océaliz 2023

autre

Directeur général d'Océaliz

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

STELLIANT

ASSISTANT ADMINISTRATIF CDD H/F - Lille H/F

STELLIANT - 06/06/2023 - CDD - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Douai

Fourniture, impression, livraison de titres restaurants pour les agents des missions Littoral et Picardie de l'Agence de l'Eau Artois-Picardie

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS