Gema Prévention : les Français ignorent les risques domestiques (sondage)
Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (GEMA) Gema Prévention

Les Français sous-estiment les risques domestiques. Et pour cause : près d’un Français sur cinq considère qu’aucune des pièces de la maison ne représente potentiellement un danger, selon une enquête réalisée l’institut de sondage OpinionWay sur un échantillon de mille personnes pour Gema Prévention.
Un accident domestique sur deux a lieu dans le jardin et le salon
Pire, si les sondés identifient bien la cuisine comme étant l’endroit le moins sûr (71% la mentionnent), ils méconnaissent, en revanche, la dangerosité des autres pièces.
La preuve : 7% seulement des personnes interrogées estiment que le salon représente un danger alors qu’un accident domestique sur cinq se produit dans cette pièce. Même constat pour le jardin, zone qui concentre 25% des accidents domestiques, tandis qu'à peine 16% de l’échantillon l’identifie comme un espace à risques.
Les numéros d’urgence méconnus des Français
Autre enseignement de l’enquête, près d’un Français sur cinq ne connait pas le numéro d’appel des pompiers et 25% des sondés ignorent comment contacter la police ou le Samu. Une proportion qui monte à 57% lorsque l’échantillon est interrogé sur le numéro d’urgence 112 et à près de 90% pour les coordonnées du centre antipoison.
Vous aimerez aussi

Organismes d’assurance : les tendances pour la clôture des comptes 2019
Publi-Rédactionnel
Commentaires
Gema Prévention : les Français ignorent les risques domestiques (sondage)