Grande conférence sociale : santé et financement de l’économie également au programme
La troisième Grande conférence sociale se tiendra les 7 et 8 juillet prochains. Si l’emploi sera la priorité de cette concertation, la rénovation de la politique de santé et l’accès au financement pour les entreprises feront également partie des thématiques abordées.

La lutte contre le chômage sera à nouveau la priorité de la prochaine Grande conférence sociale. «Ce doit être un moment où se discute, se prépare, se décide les actions communes qui doivent nous réunir autour d’un objectif central : gagner la bataille pour l’emploi», a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, lors d’une conférence préparatoire, le lundi 16 juin, réunissant toutes les organisations syndicales et patronales représentatives. Et, à ce titre, Manuel Valls a affiché sa détermination sur le cap suivi – «Le gouvernement tiendra ses engagements, ceux qui sont inscrits dans le Pacte de responsabilité et de solidarité pour la période 2015-2017» – et la nature de cette concertation, à savoir «un temps d’action et de mobilisation exigeant».
Feuille de route sociale
De fait, l’exécutif a opté cette année pour «un format plus compact, avec trois demi-journées denses de travail», a expliqué François Rebsamen, ministre du Travail. Le président de la République, François Hollande, lancera les travaux le 7 juillet après-midi, alors que les travaux des sept tables rondes thématiques se concentreront sur le 8 au matin, l’après-midi étant consacré à la restitution et à l’allocution du Premier ministre pour la présentation de la feuille de route sociale.
Financer les entreprises
Parmi ces sept tables rondes, toutes présidées par des ministres du gouvernement, plusieurs seront donc logiquement consacrées à l’emploi. Mais Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, présidera également la table ronde intitulée «Accélérer le retour de la croissance par l’investissement». «Elle permettra d’évoquer l’accès au financement pour les entreprises, l’investissement dans les infrastructures, la relance de la politique industrielle européenne», a précisé le ministre du Travail. Et cela même alors que l'on attend toujours les décrets d'application sur le contrat Eurocroissance.
Santé au travail et prévention
La santé sera également à l’ordre du jour de la troisième Grande conférence social. Une table ronde intitulée «Rénover notre politique de santé» sera présidée par la ministre en charge de ce secteur, Marisol Touraine. Elle devrait porter sur les évolutions du système de santé, alors même que la ministre prépare un projet de loi sur la Stratégie nationale de santé. «Les thématiques de la prévention et de la préparation du prochain plan national de santé au travail seront particulièrement traitées», a ajouté François Rebsamen.
Généralisation de la complémentaire santé
Pour rappel, si beaucoup d’acteurs avaient découvert avec surprise la thématique de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, lors de la négociation sur la sécurisation de l’emploi, celle-ci avait clairement été évoquée par la CFDT dès la Grande conférence sociale de juillet 2O13.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseGrande conférence sociale : santé et financement de l’économie également au programme
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir