Grande conférence sociale : santé et financement de l’économie également au programme

Grande conférence sociale : santé et financement de l’économie également au programme
Manuel Valls : «Nous voulons un lieu de débats, pas un lieu de palabres.»

La troisième Grande conférence sociale se tiendra les 7 et 8 juillet prochains. Si l’emploi sera la priorité de cette concertation, la rénovation de la politique de santé et l’accès au financement pour les entreprises feront également partie des thématiques abordées.

La lutte contre le chômage sera à nouveau la priorité de la prochaine Grande conférence sociale. «Ce doit être un moment où se discute, se prépare, se décide les actions communes qui doivent nous réunir autour d’un objectif central : gagner la bataille pour l’emploi», a déclaré le Premier ministre, Manuel Valls, lors d’une conférence préparatoire, le lundi 16 juin,  réunissant toutes les organisations syndicales et patronales représentatives. Et, à ce titre, Manuel Valls a affiché sa détermination sur le cap suivi – «Le gouvernement tiendra ses engagements, ceux qui sont inscrits dans le Pacte de responsabilité et de solidarité pour la période 2015-2017» – et la nature de cette concertation, à savoir «un temps d’action et de mobilisation exigeant».

Feuille de route sociale

De fait, l’exécutif a opté cette année pour «un format plus compact, avec trois demi-journées denses de travail», a expliqué François Rebsamen, ministre du Travail. Le président de la République, François Hollande, lancera les travaux le 7 juillet après-midi, alors que les travaux des sept tables rondes thématiques se concentreront sur le 8 au matin, l’après-midi étant consacré à la restitution et à l’allocution du Premier ministre pour la présentation de la feuille de route sociale.

Financer les entreprises

Parmi ces sept tables rondes, toutes présidées par des ministres du gouvernement, plusieurs seront donc logiquement consacrées à l’emploi. Mais Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, présidera également la table ronde intitulée «Accélérer le retour de la croissance par l’investissement». «Elle permettra d’évoquer l’accès au financement pour les entreprises, l’investissement dans les infrastructures, la relance de la politique industrielle européenne», a précisé le ministre du Travail. Et cela même alors que l'on attend toujours les décrets d'application sur le contrat Eurocroissance.

Santé au travail et prévention

La santé sera également à l’ordre du jour de la troisième Grande conférence social. Une table ronde intitulée «Rénover notre politique de santé» sera présidée par la ministre en charge de ce secteur, Marisol Touraine. Elle devrait porter sur les évolutions du système de santé, alors même que la ministre prépare un projet de loi sur la Stratégie nationale de santé. «Les thématiques de la prévention et de la préparation du prochain plan national de santé au travail seront particulièrement traitées», a ajouté François Rebsamen.

Généralisation de la complémentaire santé

Pour rappel, si beaucoup d’acteurs avaient découvert avec surprise la thématique de la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés, lors de la négociation sur la sécurisation de l’emploi, celle-ci avait clairement été évoquée par la CFDT dès la Grande conférence sociale de juillet 2O13.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances 2021/2024.

Ville de St-Nabord

25 octobre

88 - ST NABORD

Assurance Prévoyance Statutaire.

Ville de Panazol

25 octobre

87 - PANAZOL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Grande conférence sociale : santé et financement de l’économie également au programme

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié