HCAAM : l’assurance maladie face à une urgence financière et soignante

HCAAM : l’assurance maladie face à une urgence financière et soignante

La gravité de la situation de l’assurance maladie ne tient pas seulement un problème de déficit. « Il faut bien voir qu'il y a deux urgences, une urgence financière et une urgence soignante », a déclaré Denis Piveteau, conseiller d'Etat et président du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM).

Le président de cette instance regroupant la plupart des représentants des principaux acteurs de l'assurance maladie et de la santé, qui s’exprimait lors d’une conférence organisée par le site Décision santé.com, a distingué le « déficit à un moment donné » de l'assurance maladie qui doit s'établir à 6 Md€ fin 2012 (3% des dépenses), en nette baisse depuis deux ans, mais qui peut repartir à la hausse, et « la dynamique interne, la façon dont le moteur profond du système de santé est aujourd'hui créateur d'une dépense que la richesse nationale n'arrive plus à suivre ». « Derrière les enjeux de déséquilibres purement financiers, il y a l'enjeu de prise en charge de bonne qualité de la montée des malades chroniques et poly-pathologiques », à l'origine de la croissance des dépenses de santé et donc d'assurance maladie, a ajouté Denis Piveteau.

Le dernier rapport du Hcaam s’inscrivait déjà dans cette perspective, en demandant de « passer d'une médecine pensée comme une succession d'actes ponctuels et indépendants à une médecine qu'on peut appeler de parcours », qui requiert un travail plus collectif, entre médecins, personnels para-médicaux et sociaux.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

HCAAM : l’assurance maladie face à une urgence financière et soignante

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié