Incendies dans les Bouches-du-Rhône : 3000 hectares ravagés et d’importants dégâts matériels

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : 3000 hectares ravagés et d’importants dégâts matériels
Plus de 2500 pompiers ont été mobilisés dans le département pour lutter contre les flammes.

De violents incendies ont détruit près de 3 000 hectares de garrigue dans le département des Bouches-du-Rhône entre mercredi et jeudi. Alors que le feu est désormais maitrisé par les quelque 2500 marins-pompiers de Marseille mobilisés, la préfecture dresse un premier bilan humain et matériel.

La situation semblait sous contrôle ce vendredi matin. Après deux jours d’intervention sur plusieurs foyers, les marins-pompiers de Marseille sont parvenus à maitriser les violents incendies qui ont touché le département des Bouches-du-Rhône, plus précisément au nord de de la cité phocéenne entre mercredi et jeudi. « Les pompiers engagés dans leur lutte sont encore présents au plus près des foyers pour traiter les foyers résiduels et pour éviter toute reprise de feu, que le vent et la sécheresse des végétaux provoqueraient », rappelle la Préfecture des Bouches-du-Rhône dans un communiqué publié ce matin.

Ces incendies, dont l’origine n’est pour l’heure pas établie même si les enquêteurs examinent de près la piste criminelle, ont détruit plus de 3 000 hectares de végétation et de nombreuses maisons disséminées dans les pinèdes. Les habitants évacués des zones sinistrés ont pu regagner leur logement pour constater l’ampleur des dégâts.

Un premier bilan avant le temps de l’indemnisation

A ce stade, le bilan humain de ces incendies fait état de trois blessés, dont un grave dans la population. Une vingtaine de pompiers et une dizaine de policiers ont été incommodés par les fumées.

Au plan matériel, la préfecture dénombre trois habitations détruites, dix-sept endommagées, un restaurant et un garage automobile totalement détruits, un groupe scolaire endommagé ainsi que 300 habitants privés d'électricité. Onze véhicules ont également été détruits.

Les axes routiers et autoroutiers sont de nouveau ouverts à la circulation. L'A7 est rouverte dans le sens Marseille-Lyon, uniquement.

La profession mobilisée

La Fédération française de l’assurance (FFA) n’a pas tardé à réagir face à l’ampleur de l’évènement. Bernard Spitz, son président, a adressé, sur Twitter, ses « pensées aux personnes blessées » ainsi qu’aux « pompiers qui se mobilisent si fortement et aux Français touchés par les incendies ».

Sur place, la profession a, par ailleurs, indiqué avoir mis à disposition de la cellule de crise des coordinateurs pour accompagner les personnes sinistrées, lesquelles disposent de cinq jours (ouvrés) pour déclarer leurs dommages à leur assureur (lire ci-dessous).

Assurance habitation : que prévoit la garantie incendie ?

La garantie incendie est comprise dans tous les contrats d’assurance multirisques habitation (MRH). Elle couvre aussi bien les dommages liés à un incendie, mais également ceux causés par une explosion. Les dommages causés par la foudre, la fumée, les secours et les premiers sauvetages sont eux aussi couverts au titre de cette garantie.

En cas d’incendie, les dommages causés aux arbres et aux plantations ne sont généralement pas couverts. Il est toutefois possible de demander une extension de garantie pour les assurer.

Quel que soit le responsable et les circonstances du sinistre, il faut prévenir son assureur au plus tard dans les cinq jours ouvrés. La preuve des dommages doit être apportée.

Le montant des dommages est fixé à l’amiable entre l’assureur et l’assuré. Le plus souvent, après un sinistre incendie, l’expert recueille, pour le compte de l’assureur, les éléments d’appréciation technique indispensables à l’évaluation et au règlement des dommages.

L’assuré est indemnisé directement par son assureur qui exerce ensuite, le cas échéant, un recours contre le tiers responsable.

Source : FFA

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Incendies dans les Bouches-du-Rhône : 3000 hectares ravagés et d’importants dégâts matériels

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié