Innovation : le 2ème livre blanc du pôle Finance Innovation

Innovation : le 2ème livre blanc du pôle Finance Innovation
Livre blanc Innovation dans l'assurance du pôle Finance Innovation

Le pôle de compétitivité Finance Innovation a présenté le mercredi 23 janvier son deuxième livre blanc sur l'innovation. Un document qui rend compte des travaux réalisés par les groupes de travail du pôle et qui décrit dans le détail des innovations potentielles et opérationnelles.

C’est devant un large auditoire et en présence, entre autres, de Georges Pauget, président du pôle de compétitivité Finance Innovation ; de Bernard Spitz, président de la FFSA et de Michel Dupuydauby, président de la filière assurance du pôle, que le 2ème livre blanc portant sur l’innovation dans l’assurance a été présenté.

Les groupes de travail constitués depuis la publication du 1er tome en 2010, ont présenté leurs travaux et détaillé des pistes très précises dans le domaine de la distribution ; du vieillissement ; de l’économie sociale et solidaire et enfin du financement des PME.

Distribution : le nerf de la guerre

De manière générale, le monde de la distribution traverse une révolution avec la prise de pouvoir par le consommateur. Cependant, comme le rappelle Olivier Meric, président de HR&FI et pilote du groupe  innovation dans la distribution, « le modèle classique de distribution d’assurance tient encore la rampe ». Néanmoins, les travaux prospectifs menés par ce groupe -qui a choisi de pousser la réflexion en se projetant 20 à 30 ans dans l’avenir- rappellent comme une évidence que la transformation digitale est inéluctable. « De ce fait, les assureurs doivent innover afin de réinventer la relation client ; de retrouver la confiance des consommateurs et d’accompagner et former les équipes ».

Le vieillissement : un potentiel inexploré

«Attention, nous ne parlons pas de dépendance mais bien de vieillissement », prévient en préambule Michel Revest, directeur recherche et innovations chez Covéa et également pilote du groupe thématique «longévité-bien vieillir». Une différence qui n’est pas une clause de style, mais bien un parti pris induisant un tout autre mode de réflexion. Les travaux réalisés par ce groupe démontrent que la gestion du vieillissement recèle un fort potentiel pour le marché de l’assurance. « Les assureurs ont un rôle central de coordination des prestations et d’accompagnement dans le vieillissement. Il s’agit indiscutablement d’une nouvelle chaîne de valeurs avec des prestations nouvelles », poursuit-il avant de pointer un sujet crucial, celui de la solvabilité des assurés et des conseils qui peuvent être délivrés à ce moment-là. La création de prestations individualisées ; la mise en place d’une banque de données des services disponibles ; la prévention et les services sont autant de champ de création de valeur pour le marché de l’assurance.

La filière ESS : un livre blanc à venir

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente quelque 38 millions d’assurés en santé et 24 millions en auto et MRH. Un poids considérable qui conduit le pôle Finance Innovation à lui consacrer une large part dans ses travaux et ses projets. Ainsi, trois nouveaux groupes viennent-ils d’être ouverts pour traiter des questions suivantes : l’ESS dans le territoire ; dispositifs et outils de financements publics et privés de l’ESS et ESS et recherche. Très vite, les différents rapporteurs devront présenter eux aussi un livre blanc propre à l’économie sociale et solidaire.

Le financement des PME

Plus d’une initiative a pu démontrer ces derniers mois la mobilisation des assureurs en faveur du financement des PME. Le pôle Finance Innovation ne fait pas exception soulignant par la voix de Michel Dupuydauby que «la période est opportune pour organiser un travail sur la maîtrise des risques des actifs. D’ailleurs le secteur est en train de remettre en cause le schéma traditionnel de ses investissements ». Or, leurs compétences dans la gestion des risques de leurs passifs laissent supposer qu’ils sont prêts à passer maître dans celle de leurs actifs. «Ils sont experts dans l’analyse des risques, dans la prévention et dans l’assistance. »

Toutes ces analyses et prospections sont regroupées dans un ouvrage directement disponible auprès du pôle Finance Innovation.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 06 décembre 2019

ÉDITION DU 06 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Innovation : le 2ème livre blanc du pôle Finance Innovation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié