Inondations : Nancy espère un arrêté de catastrophe naturelle

Inondations : Nancy espère un arrêté de catastrophe naturelle

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est rendu le 22 mai en fin d’après-midi, à Nancy, suite aux inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 21 au 22 mai. Les dégâts, qui ne sont pas encore chiffrés, concernent particulièrement Nancy, Saint-Max, Tomblaine et Essey-les-Nancy, où l’eau a atteint 1,50 m dans la rue principale. Les inondations ont entraîné plus d’un millier d’interventions des pompiers, la fermeture de sept établissements scolaires et la détérioration de plusieurs routes, dont deux restaient coupées en fin d’après-midi.

André Rossinot, maire de Nancy et président de la communauté urbaine, et les élus des communes sinistrées ont sollicité un décret de catastrophe naturelle pour indemniser les centaines de propriétaires, commerçants et entreprises touchés. « L’orage a placé l’agglomération dans une situation d’urgence. Pour la seule journée de mardi, nous avons reçu une centaine d’appels concernant des caves inondées, voitures détériorées et des commerces affectés dans leur exploitation. L’arrêt de cat' nat' est d’autant plus souhaitable que tous les contrats d’habitations ne comportent pas la clause sur les refoulements d’égouts », souligne Patrick Breton, cogérant du cabinet Rabner, le principal courtier de la ville. Ce mercredi 23 mai au matin, la Macif a enregistré 700 dossiers sinistres déclarés pour Nancy et sa banlieue dont 270 véhicules.

« Tous les assureurs sont très mobilisés. De notre coté, nous sommes vigilants à ce que le nombre d’experts sur place soit suffisant. Mais contrairement à d’autres événements climatiques graves, celui-ci a été certes très violent, mais aussi très circonscrit au niveau territorial. Il ne devrait donc pas y avoir de problème d’effectifs pour les experts », estime, pour sa part, Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la Fdération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 juin 2021

ÉDITION DU 18 juin 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE FONCTION CLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

CONSEILLER CLIENTELE PARTICULIER - TPE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de contrats d'assurances.

ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers)

20 juin

13 - AIX EN PROVENCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Inondations : Nancy espère un arrêté de catastrophe naturelle

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié