Inondations : Nancy espère un arrêté de catastrophe naturelle

Partager
Inondations : Nancy espère un arrêté de catastrophe naturelle

Manuel Valls, ministre de l’Intérieur, s’est rendu le 22 mai en fin d’après-midi, à Nancy, suite aux inondations provoquées par des pluies torrentielles qui se sont abattues dans la nuit du 21 au 22 mai. Les dégâts, qui ne sont pas encore chiffrés, concernent particulièrement Nancy, Saint-Max, Tomblaine et Essey-les-Nancy, où l’eau a atteint 1,50 m dans la rue principale. Les inondations ont entraîné plus d’un millier d’interventions des pompiers, la fermeture de sept établissements scolaires et la détérioration de plusieurs routes, dont deux restaient coupées en fin d’après-midi.

André Rossinot, maire de Nancy et président de la communauté urbaine, et les élus des communes sinistrées ont sollicité un décret de catastrophe naturelle pour indemniser les centaines de propriétaires, commerçants et entreprises touchés. « L’orage a placé l’agglomération dans une situation d’urgence. Pour la seule journée de mardi, nous avons reçu une centaine d’appels concernant des caves inondées, voitures détériorées et des commerces affectés dans leur exploitation. L’arrêt de cat' nat' est d’autant plus souhaitable que tous les contrats d’habitations ne comportent pas la clause sur les refoulements d’égouts », souligne Patrick Breton, cogérant du cabinet Rabner, le principal courtier de la ville. Ce mercredi 23 mai au matin, la Macif a enregistré 700 dossiers sinistres déclarés pour Nancy et sa banlieue dont 270 véhicules.

« Tous les assureurs sont très mobilisés. De notre coté, nous sommes vigilants à ce que le nombre d’experts sur place soit suffisant. Mais contrairement à d’autres événements climatiques graves, celui-ci a été certes très violent, mais aussi très circonscrit au niveau territorial. Il ne devrait donc pas y avoir de problème d’effectifs pour les experts », estime, pour sa part, Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens et de responsabilité à la Fdération française des sociétés d'assurances (FFSA).

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Location et gestion de badges de télépéage.

DATE DE REPONSE 24/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS