Institut Montparnasse : Un « think tank » mutualiste pour renouveler le débat autour de la Sécurité sociale

Institut Montparnasse : Un « think tank » mutualiste pour renouveler le débat autour de la Sécurité sociale
Pour Jean-Michel Laxalt, président de l'Institut Montparnasse, « tous les expédients ont été utilisés et notre système de protection sociale n'est plus durable ». © DR

Discrètement mis en place en 2010 à l'initiative de la Mutuelle générale de l'Éducation nationale (MGEN) et dirigé par son ancien président Jean-Michel Laxalt, également ancien président de l'Unocam, l'Institut Montparnasse veut renouveler le débat sur la sécurité sociale. « Il faut trouver une nouvelle articulation entre celle-ci et l'économie », explique-t-il. Si cette articulation était « parfaite en 1945 », elle ne fonctionne plus, comme le montre l'accumulation des déficits, poursuit-il. Car si l'on sait équilibrer les comptes de la Sécurité sociale avec une croissance de 5 %, on commence à glisser dans les déficits entre 3 et 5%. En dessous de 2%, comme aujourd'hui, on risque de ne plus pouvoir financer les déficits et de voir le poids de la dette mettre le système en danger.

Explorer d'autres pistes

Selon Jean-Michel Laxalt, « tous les expédients » ont été utilisés, et notre système de protection sociale n'est plus « durable ». Le financement de la Sécurité sociale doit donc s'inscrire dans l'évolution de l'économie, des revenus, et même dans les nouveaux périmètres économiques et sociaux, en l'occurrence « le noyau fort de l'Union européenne, a minima par une taxation des importations et des transactions financières ».

L'Institut Montparnasse a vocation à explorer ces pistes, grâce à un programme de recherches bâti avec le concours de grandes écoles (EHESS, EN3S, IEP, etc.) et de personnalités qui font référence, tels François Ewald pour le pôle assurance, Jean-Hervé Lorenzi pour la dimension sécurité sociale et économie, Didier Tabuteau pour l'évolution générale de la Sécurité sociale, ou le sociologue Michel Wieviorka. Les premiers résultats des travaux seront présentés lors d'un colloque le 18 novembre.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Institut Montparnasse : Un « think tank » mutualiste pour renouveler le débat autour de la Sécurité sociale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié