Institutions de prévoyance : une présidence CGT au CTip

Institutions de prévoyance : une présidence CGT au CTip
Bernard Daeschler, administrateur CGT, nouveau président du CTip.

Bernard Daeschler (CGT) devient président de l'institution paritaire qui défend les intérêt des institutions de prévoyance et groupes de protection sociale auprès des pouvoirs publics.

Depuis le 20 janvier, la présidence du Centre technique des institutions de prévoyance (CTip) est assurée par Bernard Daeschler, représentant de la CGT. Actuel président de la commission audit et risques du groupe Malakoff-Médéric, dont il est administrateur depuis de nombreuses années, Bernard Daeschler, 67 ans, a effectué l’essentiel de sa carrière dans la sidérurgie. Très impliqué dans les institutions paritaires, il est également président de l’Instance de coordination Arrco-Agirc-Ctip et membre du conseil d’orientation de l’Institut de la protection sociale européenne (Ipse).

Nouveau paysage de la protection sociale

«Ces divers mandats témoignent de mon engagement en faveur d’une protection sociale de qualité pour tous. C’est aussi la mission que je me suis fixée au CTip et que j’espère pouvoir mener à bien avec un conseil en partie renouvelé, prêt à avancer sur l’avenir et le rôle des institutions de prévoyance et des groupes de protection sociale dans le nouveau paysage qui se dessine, de la protection sociale française», déclare dans un communiqué le nouveau président du CTip, avant de s’interroger : «Aurons-nous collectivement la sagesse et le courage de défendre nos institutions de prévoyance et les groupes de protection sociale dans leurs spécificités ?»

Présidence alternante avec les employeurs

Selon le principe de la présidence alternante tous les deux ans, ce membre du collège des salariés succède à Pierre Mie, membre du collège employeur. Bernard Daeschler occupait, depuis janvier 2013, la vice-présidence du CTip, qui revient donc au directeur des affaires sociales d’Air France et vice-président d’Humanis. La CGT avait ainsi déjà présidé le CTip en 1996.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 18 octobre 2019

ÉDITION DU 18 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances dommages aux biens et risques annexes

Sarthe Habitat

16 octobre

72 - SARTHE HABITAT

Prestations de services d'assurance et de gestion de prévoyance gros risques

Les Résidences Yvelines Essonne

16 octobre

78 - LES RESIDENCES YVELINES ESSONNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Institutions de prévoyance : une présidence CGT au CTip

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié