Assurance vie : l'OCDE s'inquiète à son tour de la menace des taux bas
Banque de France Assurance vie

L'assurance vie et le contexte de taux bas pourraient mettre en péril la solvabilité des assureurs, selon un rapport de l'OCDE.
Après l'alerte de la Banque de France, du Haut Conseil en stabilité financière (HCSF), mais aussi, au niveau international, du Fonds monétaire international (FMI) ou du régulateur européen, l’European insurance and occupational pensions authority (Eiopa), c’est au tour de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) d’alerter sur la menace que fait peser le niveau historiquement bas des taux d’intérêts sur la solvabilité des assureurs.
Un "risque significatif" pour la viabilité financière
L’organisation internationale a, en effet, publié ce mercredi 24 juin 2015 son rapport Perspectives sur l’entreprise et la finance dans lequelle elle indique : «L’environnement actuel, caractérisé par des taux d’intérêt faibles, pose un risque significatif pour la viabilité financière à long terme des fonds de pension et des compagnies d’assurance, qui doivent générer des rendements suffisants pour tenir leurs engagements», estime l’OCDE. Or les assureurs pourraient se lancer dans une recherche de rendement afin d’atteindre le niveau de rendement promis à leurs épargnants lorsque les taux d’intérêt étaient plus élevés. «Cette situation entraîne des risques, y compris d’insolvabilité», poursuit l’organisation.
Un signal d'alarme qui fait écho à ceux des principales institutions françaises et internationales. En revanche, l'agence de notation Moody's annonçait hier ne pas être inquiète sur la situation du marché de l'assurance vie français.
LES ACTIFS DES COMPAGNIES D’ASSURANCE GROSSIRONT DE 33% D'ICI 2019
Selon l’OCDE, au cours des cinq prochaines années, les fonds de pension devraient croître de 26%, passant de 28 400 Md$ en 2014 à 35 800 Md$ en 2019, tandis que les actifs des compagnies d’assurance grossiront de 33%, passant de 28 200 à 37 700 Md$, et ceux des fonds communs de placement progresseront de 38%, passant de 33 400 à 46 100 Md$ sur la même période.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
Assurance vie : l'OCDE s'inquiète à son tour de la menace des taux bas