La montée des risques affecte l’équilibre mondial
Dans la dernière édition de son rapport consacré aux risques, le Forum économique mondial invite à nouveau les pouvoirs publics à une action concertée.
STÉPHANIE SALTI, À LONDRES
Développée en collaboration avec Marsh, Swiss Re, Zurich et un certain nombre d’universités mondiales, la huitième édition du rapport sur les risques mondiaux (World Economic Forum’s Global Risks 2013) tire la sonnette d’alarme. Véritable condensé des opinions de quelque 1000 experts issus du monde économique et industriel, le rapport de 78 pages, présenté à Londres le 8 janvier dernier, met en garde contre l’impact désastreux que pourrait avoir une collusion des risques environnementaux et économiques. «Si nous ne dédions pas les ressources nécessaires pour réduire le risque croissant émanant des catastrophes naturelles, la prospérité globale pour les générations futures pourrait être mise en danger » explique John Drzik, directeur général au sein d’Oliver Wyman.
Risques liés à la santé
Sans surprise, les émissions de gaz à effet de serre apparaissent cette année à la troisième place des risques globaux majeurs, après les inégalités de revenus et l’endettement des états. Le rapport a également identifié le secteur de la santé comme porteur de risques : la résistance de certaines bactéries aux antibiotiques actuellement sur le marché pourrait se révéler d’autant plus critique que le développement actuel des antibiotiques a considérablement ralenti. Le rapport recommande ainsi une collaboration internationale plus rapprochée et des modèles de financement différents, à l’image par exemple de partenariats publics privés.
Prolifération de fausses informations
Les conséquences d’une prolifération de rumeurs et de fausses informations sur la toile pourraient aussi causer de nombreux troubles dans les années à venir. «Le gouvernement doit absolument mettre dans le domaine public des informations vérifiées et réelles afin d’éviter la prolifération de fausses données sur Internet » estime Adrian Monck, responsable de la communication au sein du Forum économique mondial. Plus généralement, les experts du panel ont à nouveau pressé les Etats mondiaux de collaborer étroitement pour mettre au point des solutions concertées pour parer aux risques à venir.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa montée des risques affecte l’équilibre mondial
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir