Interview de José Milano, directeur des affaires sociales de la FFSA : « Pour attirer les meilleurs talents, nous devons mieux communiquer »

Interview de José Milano, directeur des affaires sociales de la FFSA : « Pour attirer les meilleurs talents, nous devons mieux communiquer »
DR

À l'occasion des Rencontres universités-entreprises 2012, le directeur des affaires sociales de la FFSA a présenté le bilan de l'Université de l'assurance, créée il y a moins d'un an pour promouvoir les métiers du secteur.

Quel est l'enjeu principal de l'Université de l'assurance ?

Cette université virtuelle est un projet ambitieux, qui doit contribuer à développer l'attrait de notre secteur. Aujourd'hui, beaucoup de gens travaillant dans l'assurance y sont rentrés « par hasard ». Un grand nombre de nos métiers (financiers, du marketing, de l'expertise...) sont méconnus des étudiants. Pour attirer les meilleurs talents, nous devons donc mieux communiquer, car il y a des débouchés dans notre secteur !

Quelles sont les actions que vous menez afin d'être plus attrayants auprès des étudiants ?

Nous mettons au point des études de cas concernant l'assurance, et nous souhaiterions les diffuser dans des centres de formation. L'idée est de développer du matériel pédagogique qui permettrait à l'assurance d'être présente dans les enseignements de base de grandes disciplines, comme le marketing, la stratégie ou les ressources humaines.

Par ailleurs, afin de rendre nos meilleures formations plus lisibles, nous avons créé un label d'excellence. À ce jour, 39 masters et licences délivrés par les universités et les grandes écoles ont ainsi été labellisés par des professionnels de l'assurance.

Nous voulons aussi renforcer nos liens avec les dispositifs publics d'orientation, comme le Bureau d'aide à l'insertion professionnelle (BAIP).

Quelle est la place des dirigeants du secteur dans l'Université de l'assurance ?

Les patrons des grandes sociétés d'assurances se sont engagés à nous soutenir régulièrement, en allant à la rencontre des étudiants en régions. Au cours du premier trimestre, une dizaine de rendez-vous dans les écoles d'ingénieurs et de commerce ont été organisés partout en France. Ce fut l'occasion de présenter à des élèves de grandes écoles pas toujours fixés sur leur avenir les différents métiers et les opportunités du secteur qui, rappelons-le, recrute entre 10 000 et 15 000 personnes par an.

AVEC LE SOUTIEN DE LA FFSA ET DU GEMA
  • L'Université de l'assurance est un projet initié par Bernard Spitz, le président de la Fédération française des sociétés d'assurances, avec le soutien de Denis Kessler, le PDG de Scor, de Gérard Andreck, le président du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (Gema), et du groupe Macif. L'association a été créée le 6 juillet 2011. Éric Lombard, le PDG de BNP Paribas-Cardif, en a été élu président. La FFSA et le Gema font partie de ses membres au côté de sociétés d'assurances et de grandes écoles.

 

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance du personnel affilié à la CNRACL.

SICTOM de la Région Montluçonnaise

19 avril

03 - DOMERAT

Prestations d'assurance (DO et TRC) pour la construction d'un conservatoire de théâ...

Ville de Montigny le Bretonneux

19 avril

78 - Montigny-le-Bretonneux

Marché de service d'assurance risques statutaires.

Ville de Cogolin

19 avril

83 - COGOLIN

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Interview de José Milano, directeur des affaires sociales de la FFSA : « Pour attirer les meilleurs talents, nous devons mieux communiquer »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié