Jean-Marie Levaux prend la vice-présidence de l’ACPR

Jean-Marie Levaux prend la vice-présidence de l’ACPR
La nomination de Jean-Marie Levaux à la vice-présidence de l'ACPR est parue dans le Journal Officiel, le 24 novembre 2013.

Comme annoncé dans le Journal officiel du 24 novembre (arrêté du 21 novembre 2013), Jean-Marie Levaux prend bien la vice-présidence de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) .

Une nomination dans la douleur

Après son audition favorable par le Parlement fin octobre, plus rien ne s’opposait à la nomination de Jean-Marie Levaux à ce poste sur un plan institutionnel. Le problème est ailleurs. Devant l’Assemblée nationale, le vice-président a en effet déclaré, le 17 octobre dernier, qu’à l’occasion de contrôles, l’ACPR avait constaté des «pratiques scandaleuses» dans le traitement des contrats d’assurance vie en déshérence chez certains professionnels. Les réactions hostiles de la profession, FFSA en tête, n’ont pas manqué pour critiquer la prise de position publique de Jean-Marie Levaux, allant jusqu'à interpeller le ministre de l’Économie par courrier.

Pour rappel, les organismes assureurs sont tenus :

- d’informer les éventuels bénéficiaires, à leur demande, de l’existence d’un contrat à leur profit. C’est l’Agira qui est en charge de coordonner les demandes des éventuels bénéficiaires (C. assur., art. L. 132-9-2) ;

- de s’informer (annuellement, loi du 26 juillet 2013) du décès de l’assuré par la consultation du Répertoire national d’identification des personnes physiques (C. assur., art. L. 132-9-3) ;

- de dresser un bilan annuel de la recherche bénéficiaire (C. assur., art. L. 132-9-4. Loi du 26 juillet 2013).

Sandrine Lemery, 1er secrétaire général adjoint

La nomination de Jean-Marie Levaux débloque celle de Sandrine Lemery au poste de premier secrétaire général adjoint qui ne fait plus de doute. En revanche, l’incertitude demeure sur la date de sa prise de fonction. Enfin, l’ACPR devra très probablement pourvoir aussi au remplacement de Danièle Nouy, actuelle secrétaire générale, en passe de prendre la direction de la supervision européenne.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat de frais de santé à adhésion obligatoire pour l'ensemble du personnel salarié.

Logidôme - OPH de Clermont-Ferrand

21 mai

63 - CLERMONT FERRAND

Prestation de services chèques au profit de la Banque de France.

Banque de France

21 mai

75 - BANQUE DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Jean-Marie Levaux prend la vice-présidence de l’ACPR

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié