L’Afpen, c’est fini !
Institutions Syndicats professionnels

Les adhérents de l’Association française professionnelle de l’épargne retraite (Afpen), réunis le 29 juin en assemblée générale, ont voté sa dissolution. Créée en 1996, cette association, qui compte parmi ses membres, des grandes entreprises (GDF-Suez, Lafarge...), des assureurs (Axa, Generali, Allianz, Suravenir, Aviva...), des mutuelles (UMR...), des groupes de protection sociale (Malakoff-Médéric, ProBTP...) et des organisations professionnelles (CTip, FFSA, AFG...), avait comme ambition de développer les dispositifs d’épargne retraite en France.
Chute du nombre d'adhérents
Alors qu’elle vivait uniquement des cotisations de ses adhérents, elle a vu leur nombre sensiblement diminuer. De 150 dans les années 90, ils sont passés à moins de 70. Le paiement d'une « retraite chapeau » à son ancien délégué général, Vincent Vandier, aurait également plombé les comptes de l’association. Un plan de restructuration avait déjà été adopté le 14 décembre 2011, prévoyant le licenciement de deux des trois permanents. Les adhérents ont visiblement estimé qu’il n’était pas suffisant.
Désaffection des entreprises
Surtout, nombre de grandes entreprises adhérentes estiment que l’association n’a plus lieu d’être depuis la loi Fillon, qui a instauré le Perco et le Perp, et la loi Woerth, qui favorise le développement de l’épargne retraite. Lionel Tourtier, le délégué général de l’Afpen devenu le seul permanent, va être licencié pour motif économique. C’est Michel Le Boëdec, le président de l’Afpen, par ailleurs directeur adjoint des ressources humaines de GDF-Suez, qui va s’occuper de la liquidation de l’association.
Nouvelle association
Sous l’impulsion de Michel Le Boëdec et de Lionel Tourtier, une nouvelle association de défense de l’épargne longue devrait voir le jour. Ce projet, qui a reçu le soutien d’assureurs, du Ctip et de la FFSA, devrait être présenté le 5 juillet. L’objectif est de lancer officiellement l’association en octobre au moment des examens du projet de loi de finances (PLF) et du projet de loi de financement pour la Sécurité sociale (PLFSS). Cette association se voudra moins professionnelle et plus grand public que l’Afpen pour pouvoir davantage peser dans le débat politique. Un baromètre sera ainsi mis en place pour mesurer l’adhésion des Français à l’épargne longue et leurs comportements face à ce type de produits (notamment les sorties en rentes).
Vous aimerez aussi

Organismes d’assurance : les tendances pour la clôture des comptes 2019
Publi-Rédactionnel
Commentaires
L’Afpen, c’est fini !