L'Amice poursuit son combat en faveur des PME de l'assurance

À près de un an de l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, l'association a organisé un séminaire à Barcelone, où étaient présentes les autorités de contrôle de plusieurs pays européens.

Le temps presse, et certains sujets, presque aussi vieux que le projet de directive Solvabilité 2, ne sont toujours pas réglés... C'est la raison pour laquelle l'Amice a de nouveau, lors de son dernier séminaire à Barcelone mi-septembre, abordé le thème de la proportionnalité lors du débat entre les 60 représentants de sociétés d'assurances mutuelles de 12 États membres de l'Union européenne et ceux d'autorités de contrôle (Allemagne, Danemark, Espagne et Portugal). « Beaucoup reste à faire dans le cadre des deuxième et troisième piliers pour éviter que les petits opérateurs ne soient exclus du marché », prévient Marcel Khan, vice-président de l'Amice, qui estime cependant que « le climat des discussions est positif ». « Avec plus d'une centaine de membres directs, l'Amice recueille, sans barrière, les préoccupations des professionnels », explique son secrétaire général, Gregor Pozniak, qui précise que « l'activité médiane de nos membres s'élève à 160 M€ par an ». Progressivement, l'Amice est donc devenue la porte-parole des PME de l'assurance auprès des instances européennes.

Au moment où le Parlement européen planche sur la directive Omnibus 2 et à quinze mois de l'entrée en vigueur de Solvabilité 2, Marcel Khan a, en conclusion du séminaire, souligné « l'urgence d'arriver au bout du processus législatif pour disposer de règles stables ».

L'AMICE, C'EST LES PME
  • Contrairement au Comité européen des assurances (CEA), qui s'exprime au nom des associations nationales du secteur (GDV en Allemagne, FFSA en France), l'Amice accueille les organismes professionnels (FNMF, Gema et Roam pour la France), mais aussi les assureurs directs, parmi lesquels une majorité de PME du secteur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 janvier 2021

ÉDITION DU 22 janvier 2021 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

SOLUSEARCH.

Animateur commercial H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

L'Amice poursuit son combat en faveur des PME de l'assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié