L'Amrae passe à la loupe les éditeurs de systèmes d'information avec Accenture

L'Amrae passe à la loupe les éditeurs de systèmes d'information avec Accenture

L’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (Amrae) et le cabinet d’audit et de conseil Accenture viennent de présenter le cinquième panorama des systèmes d’information de gestion des risques (SIGR). Ojectif de cette initiative,  donner une vision du marché et des solutions existantes en répertoriant et en qualifiant les acteurs en présence.

Quatre courtiers présents

Même s’il n’est pas exhaustif, ce panorama 2013 ne regroupe pas moins de 37 éditeurs soit une progression de +23% par rapport à la quatrième édition. Parmi eux, nous retrouvons les habituels généralistes orientés ERM (Enterprise Risk Management) et Assurances comme Enablon ou Effisoft mais aussi des courtiers proposant leurs propres solutions aux gestionnaires de risques comme Marsh, Gras Savoye, Siaci Saint Honoré ou encore Aon France.

Les directions générales plus impliquées

Une des tendances relevées dans ce panorama 2013 reste le fait, selon François Beaume, président de la commission SI de l’Amrae et responsable du département risk management de Dalkia, qu’ « il y a de plus en plus une prise de conscience des risk managers, des directions générales et des services d’audit interne sur l’utilité d’harmoniser leurs outils de gestions des risques» Et Jean-Laurent Schwartz, Senior Manager chez Accenture, ajoute : « Ces directions voient bien le retour sur investissement que de tels outils peuvent leur apporter à terme. » Et ce ne sont pas les statistiques révélés dans ce panorama qui les contrediront.

En effet, selon 67% des 37 éditeurs répondants, représentatifs du marché français, il y a eu une hausse significative des appels d’offres concernant les SIGR en 2012. 33% des appels d’offres seraient notamment impulsés par les directions générales elles-mêmes.

Une portée européenne en 2014

Cette cinquième édition en appellera très certainement encore d’autres car ce panorama serait devenu, selon Hélène Dubillot, directrice de la coordination scientifique de l’Amrae, « une véritable référence attendue par les membres de l’association mais aussi par des chefs d’entreprises et autres spécialistes désireux d’avoir une image à un instant T de l’offre présente sur le marché. Le panorama est accessible gratuitement sur notre site. »

L’objectif serait pour l’édition 2014 de porter cette initiative, aujourd’hui uniquement française, au niveau européen avec l’appui de Ferma, la fédération européenne des associations des risk managers. L’idée serait aussi par ce biais de compléter ce panorama avec une enquête client afin de confronter l’offre à la demande.

Le Magazine

ÉDITION DU 05 juin 2020

ÉDITION DU 05 juin 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Juriste Réassurance H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations d'assurance, d'expertise et services annexes associés

Lille Métropole Habitat - OPH

03 juin

59 - LILLE METROPOLE HABITAT

Services d'assurance pour le c.c.a.s.

Ville de Gennevilliers

03 juin

92 - GENNEVILLIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Amrae passe à la loupe les éditeurs de systèmes d'information avec Accenture

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié