L'assistance sort des sentiers battus
Le Syndicat national des sociétés d'assistance, qui représente presque tous les assisteurs français, dresse son bilan 2011. En France comme dans le monde, la croissance excède 5% (1). Analyse de Nicolas Gusdorf, son président.
PROPOS RECUEILLIS PAR MADELEINE VATEL

Les activités traditionnelles sont-elles toujours celles qui portent la profession ?
Le secteur historique de l'automobile continue à représenter le plus gros de l'activité avec 57,6% du CA France et près des trois quarts des dossiers traités. Mais sa croissance est faible, à 1%, tandis que le nombre de dossiers diminue de 1,4%. L'augmentation, ces dernières années, du parc d'automobiles neuves et leur fiabilité entraînent une baisse du nombre de pannes qui constituent pourtant 80% de l'activité du volet automobile.
Les rapatriements médicaux sont-ils orientés à la baisse ?
Cette autre activité traditionnelle de l'assistance a connu une année atypique, puisque le nombre d'interventions a baissé de 2,5%, tandis que le chiffre d'affaires progressait de 4,2%. Le premier résultat s'explique par la diminution des départs en vacances à l'étranger, à la suite du Printemps arabe et des difficultés économiques rencontrés par certains Français. Mais le second révèle un montant des dossiers de plus en plus conséquent.
Quelles pistes vous semblent intéressantes à suivre ?
Les services à domicile continuent de se développer et affichent, cette année encore, la plus forte croissance de chiffre d'affaires, à + 13,4%. L'aide aux aidants, les réparations, le soutien scolaire, le jardinage sont portés par le vieillissement de la population et la demande des familles monoparentales, par exemple.
1. Retrouvez l'intégralité des résultats sur www.argusdelassurance.com
LE CHIFFRE
- + 0,8% La hausse du nombre de dossiers d'assistance (+ 63 900) en 2011, soit un total de 7 876 900.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'assistance sort des sentiers battus
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir