L’assurance maladie obligatoire plus solidaire que la complémentaire

 L’assurance maladie obligatoire plus solidaire que la complémentaire

La solidarité du système de santé français provient surtout de l’assurance maladie obligatoire, indique une étude de l’Irdes.

La solidarité du système de santé français relève essentiellement du financement progressif de l’assurance maladie obligatoire, dans lequel les plus aisés contribuent plus que les pauvres, indique une étude de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), publiée le 22 mars 2017. L’Irdes, qui utilise un indice de solidarité pour mesurer le caractère solidaire du système de santé français, note que celui-ci « passe quasi exclusivement par l’assurance maladie obligatoire ». Et c’est le financement de l’assurance maladie obligatoire, supporté davantage par les ménages aisés, qui contribue surtout à la solidarité.

Une différence de nature

Les prestations jouent un rôle moindre dans la solidarité. Faisant allusion au renoncement aux soins pour des raisons financières, principalement en optique et en dentaire, l’Irdes note que « en l’absence de barrière à l’accès aux soins, la consommation de soins devrait être plus élevée parmi les ménages modestes qu’elle ne l’est aujourd’hui, du fait de l’existence d’inégalités sociales de santé ». Et l’assurance maladie complémentaire ne vient pas pallier ces problèmes, car la solidarité qu’elle met en œuvre est « bien moindre que celle de l’assurance maladie obligatoire ».
L’Irdes évoque les différences de logique entre les régimes obligatoire et complémentaire, et le fait que remboursements versés par les organismes sont « d’autant plus importants que les primes de souscription aux contrats sont élevées ». L’étude confirme aussi que les ménages les plus modestes ont une couverture complémentaire de moins bonne qualité (voire aucune pour 13% des individus du premier décile de revenu) tout en consentant un effort élevé pour le financement de leurs soins de santé (10% du revenu pour le premier décile).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Reprise de données budgétaires, comptables et achats des universités Paris Descarte...

Université René Descartes - Paris V Bureau des marchés

15 octobre

75 - UNIVERSITE PARIS DESCARTS

Prestations d'administration du personnel et de paie

SEM Plaine Commune Développement

15 octobre

93 - St Denis

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’assurance maladie obligatoire plus solidaire que la complémentaire

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié