L'assurance vie plébiscitée par des visites mystère de l'AMF

Être en prise avec le terrain : pour l'Autorité des marchés financiers (AMF), c'est l'un des objectifs des 110 visites mystère réalisées au printemps dans 11 réseaux bancaires. Cela lui permet aussi de tester les questions des conseillers bancaires et la pertinence de leurs propositions commerciales. Pour sa troisième campagne, l'AMF a réutilisé deux scénarios, celui du prospect « risquophobe » et de l'épargnant « risquophile », et a rajouté cette année celui du « jeune actif risquophile ». Surprise, dans les trois scénarios, l'assurance vie s'affiche en tête des produits préconisés par les conseillers bancaires, après être tombée en disgrâce en 2012. « Cette année là les banques cherchaient à privilégier l'épargne bancaire », note Natalie Lemaire, directrice des relations avec les épargnants, qui reconnait que « les conseillers clientèle semblent mieux maîtriser l'assurance vie que le Plan d'épargne en action (PEA) ». Et surtout, ils s'avèrent être eux même très « risquophobes ».

 

Le retour de l'assurance vie

 

L'assurance vie apparaît donc comme l'outil multifonction préféré des conseillers au point qu'ils « zappent » les autres produits : pour le jeune actif, le PEA, placement cadrant le mieux avec à ses attentes, n'est proposé que dans 4 visites sur 10. Pire, pour les « risquophiles » préoccupés par leur retraite, des solutions dédiées (types Perp) ne représentent que 2% des propositions.

Reste à savoir si l'assurance vie fait l'unanimité à tous les niveaux. Une campagne de visites mystère spécifiques sur la banque privée, avec comme scénario un prospect souhaitant placer 2 M€ après la vente de son entreprise, est actuellement en cours d'analyse : elle en fournira bientôt la réponse.

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

L'assurance vie plébiscitée par des visites mystère de l'AMF

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié