L’assurance vie pourrait financer le logement

L’assurance vie pourrait financer le logement

Utiliser une partie de l’assurance vie pour financer le logement : la piste est de plus en plus évoquée par le gouvernement. Ainsi, Pierre Moscovici, ministre des Finances, interrogé jeudi 7 février 2013 sur France Inter a déclaré au sujet du rapport Berger-Lefebvre sur l’épargne longue : « J'attends le rapport dans les prochaines semaines. Ce que nous souhaitons, c'est qu'on puisse effectivement orienter l'épargne vers des placements longs, des placements en actions et aussi vers l'immobilier », a-t-il expliqué en rajoutant : « Il ne s'agit pas d'écorner le produit vedette et aimé des Français qui est l'assurance-vie ».

Une utilisation "marginale"

Déjà, mercredi, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget qui intervenait lors des Rencontres parlementaires sur l'épargne et la fiscalité, avait indiqué que « quelques dizaines de milliards d'euros » de l’assurance vie, c’est-à-dire une utilisation « marginale », puissent servir à financer l’immobilier résidentiel. Il développait l’idée du Président François Hollande, évoquée vendredi dernier lors d’un déplacement dans le Val d’Oise consacré au logement. Celui-ci avait déclaré qu’il ferait « appel aux investisseurs institutionnels (…) pour qu’il y ait une meilleure orientation de l’épargne pour faire de l’immobilier ».


Faire revenir les investisseurs institutionnels

Cet appel au retour des investisseurs institutionnels dans l’immobilier résidentiel avait déjà été évoqué précédemment par Jean-Marc Ayrault et Cécile Duflot. Une réunion devait être organisée au ministère du Logement pour connaître les raisons de leur désaffection, selon l’Institut de l’Epargne Immobilière et Foncière (IEIF), un centre de recherche pour les professionnels de l’immobilier et de l’investissement.

En France, l’immobilier résidentiel représente 14,5 milliards d’euros pour les compagnies d’assurances et autant pour les autres investisseurs institutionnels (SIIC, SCPI, OPCI, etc.), soit à peine 15% du total de l’immobilier détenu par les investisseurs institutionnels, selon l’IEIF.

 

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’assurance vie pourrait financer le logement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié