L’aversion au risque diminue chez les investisseurs institutionnels

L’aversion au risque diminue chez les investisseurs institutionnels

24% des investisseurs institutionnels souhaitent augmenter le niveau de risque sur leurs allocations d’actifs en 2013, soit deux fois plus qu’en 2012 : c’est l’un des principaux enseignements de l’enquête « les institutionnels face à la crise » de Morningstar, qui sera présentée lors de la conférence d’ouverture du Forum GI, les 21 et 22 mars prochain, au Palais Brongniart à Paris.

L’enquête, réalisée fin février/début mars 2013 auprès de 108 investisseurs institutionnels (dont 32% compagnies d’assurances et 22% de mutuelles de santé et institutions de prévoyance), révèle donc que l’aversion au risque diminue, mais les institutionnels restent globalement prudents. Ils sont en effet 43% à souhaiter maintenir le profil de risque de leurs allocations inchangé.

55% des « zinzins » privilégient les actifs de rendement

En 2013, les actifs de rendement restent privilégiés et représentent 55% des choix institutionnels. A l’intérieur de cette classe d'actifs, les stratégies les plus risquées comme les obligations d’entreprises (segment investment grade, high yield ou convertibles) et la dette émergente, sont recherchées au détriment des emprunts d’Etats et du monétaire.

De même, en 2013, le poids des actions augmentent et notamment les actions de la zone euros avec près de 11% des répondants contre 6% en 2012.

Concernant la gestion, la détention de titres vifs en direct est plébiscitée par près de 50% des investisseurs institutionnels tandis que la gestion déléguée gagne du terrain : le nombre d’institutions souhaitant privilégier la gestion dédiée sous mandat ou fonds dédiés augmente en 2013.

Enfin, les investisseurs institutionnels déclarent à 35% (31% en 2012) que la crise des dettes souveraines en zone euro reste la principale préoccupation, tandis que l’inquiétude portant sur le risque de crise économique augmente de 17% en 2012 à 20% en 2013.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 27 novembre 2020

ÉDITION DU 27 novembre 2020 Je consulte

Emploi

Aubéane Mutuelle de France

Responsable Contrôle Interne, Gestion des Risques et Conformité (H/F)

Postuler

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché des assurances communales.

Ville de Treffiagat

29 novembre

29 - TREFFIAGAT

Amo Dans Le Cadre Du Choix Du Mode De Gestion Du Service De L'Alimentation En Eau P...

Métropole Toulon Provence Méditerranée

29 novembre

83 - METROPOLE TOULON PROVENCE MEDITERRANEE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’aversion au risque diminue chez les investisseurs institutionnels

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié