L’e-constat disponible sur smartphone dès 2015 en France

L’e-constat disponible sur smartphone dès 2015 en France

Dresser un constat, suite à un accident automobile, depuis son smartphone sera prochainement une réalité. La promesse d’un e-constat formulée par Bernard Spitz lors de la présentation des résultats 2013 de la FFSA pourrait se traduire « dès l’année prochaine », selon Les Echos. Une application téléchargeable sur iOS (Apple) et Android (Google) sera mise à la disposition de l’ensemble des compagnies d’assurances et des mutuelles d’assurance.

Une application issue de trois ans de réflexions

L’enjeu d’une telle innovation est bien sûr économique : réduire les délais dans la gestion des sinistres, source de réductions des coûts pour les assureurs. L'application « e-constat » devrait prendre en compte les accidents matériels survenus en France mais pas nécessairement tous les scénarios envisageables lors d'un sinistre à l’instar de la fuite ou de l’absence de témoins.

Le contenu de l’application sur smartphone en France devrait s’inspirer du prototype Euresa, du nom du Groupement européen d’intérêt économique qui fédère quatorze assureurs dont Macif, Maif et Matmut. Depuis 2012, une partie des membres d’Euresa travaillent de concert à une déclinaison électronique du constat amiable, avec l’objectif d’offrir à leurs assurés un moyen complémentaire du support papier, pour remplir et transmettre à leur société d’assurance, un constat amiable suite à un sinistre.

Ces travaux ont abouti au développement conjoint d’un prototype d’application e-constat, disponible en quatre langues (espagnol, français, italien, néerlandais), couvrant les accidents matériels et fonctionnant indifféremment sur un ou deux smartphones.

L'Italie également intéressée par l'e-constat

Le prototype Euresa n‘intéresse pas que la FFSA et le Groupement des entreprises mutuelles d’assurances (Gema). L’Association nationale des assureurs italiens (Ania), a également annoncé sa décision de développer une application e-constat pour le marché italien sans toutefois donner d’indications sur le calendrier.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 08 novembre 2019

ÉDITION DU 08 novembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Analyste Fonctionnel en Assurance Vie (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de prévoyance

AFNIC - Association Française pour le Nomage Internet en Coopération

11 novembre

78 - Montigny-le-Bretonneux

Prestations de service d'assurance en matière de frais de santé

EPA de la Ville Nouvelle de Sénart

11 novembre

91 - EPA SENART

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’e-constat disponible sur smartphone dès 2015 en France

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié