L'Eiopa lance une consultation sur les comparateurs d'assurances

L'Eiopa lance une consultation sur les comparateurs d'assurances

Suite à une première analyse réalisée en 2012 sur les tendances des consommateurs en assurance, l’Eiopa (Autorité européenne des assurances et des pensions professionnelles) a décidé d’ouvrir une consultation publique au niveau européen sur les comparateurs d’assurances, qui apparaissent, dans l’analyse de l’année passée, comme une tendance émergente et un stimulateur de la concurrence entre les assureurs et les intermédiaires. Les résultats de cette consultation devraient donner lieu à un rapport final sur les bonnes pratiques des sites de comparaison en assurance au premier trimestre 2014.

Transparence, clarté et simplicité

L’organisme précise ne pas vouloir aboutir à une liste de recommandations et stipule qu’aucun caractère légal ne sera donné aux résultats de cette enquête. Le document devra être lu à titre de conseils. Cependant, la consultation se base sur un listing de règles de bonne conduite détaillé, appelant à la transparence (informations à propos du site, couverture du marché…), la clarté (informations sur les mises à jour, explication de la méthode de calcul, détail des garanties…) et la simplicité (présentation des informations sur le site).

L’Eiopa souhaite également établir une définition des comparateurs d’assurances, qui, à ce jour, ne font pas l’objet d’une « définition générale », explique le superviseur dans un document détaillant la consultation. Ils sont ici « compris comme des interfaces dont l’objectif est d’exposer aux utilisateurs Internet des offres d’assurance et de comparer leur prix et garanties ». Une définition très vaste, sachant que l’Eiopa se concentre surtout sur les sites commerciaux à caractère privé.

Une démarche cohérente avec celle du CCSF français

Côté français, cette démarche s’inscrit pleinement dans celle du Comité consultatif du secteur financier (CCSF), à laquelle l’Eiopa fait allusion dans le document. Le comité a lancé, en octobre 2012, une enquête, menée à la demande du ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, sur la comparaison d’assurances en ligne pour renforcer la transparence et la qualité des sites de comparaison en ligne. Cette étude a notamment révélé que les comparateurs jouent un rôle important en France, contribuant à la conclusion de 10% des contrats MRH et auto.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Renouvellement des marchés d'assurances d'HABITAT 08

Habitat 08

19 juillet

08 - HABITAT 08

Souscription des contrats d'assurances pour le cias ehpad dins lou pelou.

Maison de retraite Dinsiou Pelou

19 juillet

87 - CUSSAC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'Eiopa lance une consultation sur les comparateurs d'assurances

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié