L'euro-croissance, «la plus grande réforme de l'assurance vie depuis des années» (Bernard Spitz)

L'euro-croissance, «la plus grande réforme de l'assurance vie depuis des années» (Bernard Spitz)
Bernard Spitz, président de la FFSA.

Les questions autour du nouveau contrat euro-croissance se cristallisent actuellement sur le délai de mise en œuvre de la réforme de l'assurance vie, comme l'ont montré les Rencontres parlementaires de l'épargne, organisées ce mercredi 29 janvier, à Paris.

Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), a ainsi appelé de ses vœux son lancement «le plus tôt possible en 2014». Pour lui, l'euro-croissance constitue «la plus importante réforme depuis le lancement des PERP, il y a 10 ans, des contrats DSK, il y a 15 ans, et même de l'apparition des unités de compte, il y a 30 ans». Cependant, de nombreux points restent en suspens : «Le diable est dans les détails», a déclaré Bernard Spitz.

Des textes réglementaires «d'ici l'été», selon Bercy

Ramon Fernandez, directeur général du trésor, a de son côté indiqué que «les textes règlementaires seront pris d'ici l'ét黫Nous serons au rendez-vous de l'euro-croissance», a précisé Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, récemment nommé.

la collecte passée du «rouge au vert»

A la veille de la présentation des résultats 2013 de l'assurance en France (à suivre en live jeudi 30 janvier sur le compte Twitter de l'Argus), Bernard Spitz a livré quelques pistes sur la collecte nette en assurance vie, qui est «positive». Elle n'est «pas comme dans les années fastes, mais on est passé du rouge au vert» a-t-il indiqué. «Il y a un an, on était dans une période de fortes inquiétudes avec une collecte nette négative, Solvabilité 2 et la réforme de l'assurance vie». Aujourd'hui, ces trois points se portent mieux : la collecte est redevenue positive, Solvabilité 2 a été négocié dans de bonnes conditions et la réforme de l'assurance vie est une réforme «sage et réaliste», a-t-il souligné.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 20 mai 2022

ÉDITION DU 20 mai 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'euro-croissance, «la plus grande réforme de l'assurance vie depuis des années» (Bernard Spitz)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié