L'euro-croissance, «la plus grande réforme de l'assurance vie depuis des années» (Bernard Spitz)
Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) Assurance vie

Les questions autour du nouveau contrat euro-croissance se cristallisent actuellement sur le délai de mise en œuvre de la réforme de l'assurance vie, comme l'ont montré les Rencontres parlementaires de l'épargne, organisées ce mercredi 29 janvier, à Paris.
Bernard Spitz, président de la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA), a ainsi appelé de ses vœux son lancement «le plus tôt possible en 2014». Pour lui, l'euro-croissance constitue «la plus importante réforme depuis le lancement des PERP, il y a 10 ans, des contrats DSK, il y a 15 ans, et même de l'apparition des unités de compte, il y a 30 ans». Cependant, de nombreux points restent en suspens : «Le diable est dans les détails», a déclaré Bernard Spitz.
Des textes réglementaires «d'ici l'été», selon Bercy
Ramon Fernandez, directeur général du trésor, a de son côté indiqué que «les textes règlementaires seront pris d'ici l'été». «Nous serons au rendez-vous de l'euro-croissance», a précisé Rémy Weber, président du directoire de la Banque postale, récemment nommé.
la collecte passée du «rouge au vert»
A la veille de la présentation des résultats 2013 de l'assurance en France (à suivre en live jeudi 30 janvier sur le compte Twitter de l'Argus), Bernard Spitz a livré quelques pistes sur la collecte nette en assurance vie, qui est «positive». Elle n'est «pas comme dans les années fastes, mais on est passé du rouge au vert» a-t-il indiqué. «Il y a un an, on était dans une période de fortes inquiétudes avec une collecte nette négative, Solvabilité 2 et la réforme de l'assurance vie». Aujourd'hui, ces trois points se portent mieux : la collecte est redevenue positive, Solvabilité 2 a été négocié dans de bonnes conditions et la réforme de l'assurance vie est une réforme «sage et réaliste», a-t-il souligné.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
L'euro-croissance, «la plus grande réforme de l'assurance vie depuis des années» (Bernard Spitz)