L'impact à double tranchant de la désignation comme assureur systémique, selon S&P

L'impact à double tranchant de la désignation comme assureur systémique, selon S&P

Réagissant à la publication, par le Conseil de stabilité financière (FSB) d’une liste préliminaire de 9 assureurs potentiellement systémiques, Standard & Poor’s indique s’attendre à ce que cette désignation puisse avoir « des implications sur la notation à long terme » des acteurs concernés.

L’agence de notation anticipe des conséquences à la fois positives et négatives en termes de qualité de crédit pour les acteurs concernés, qui sont, rappelons-le, Allianz, AIG, Aviva, AXA, Generali, Metlife, Ping An, Prudential Financial et Prudential plc.

« L’exigence, pour les assureurs concernés, d’immobiliser plus de capital et d’améliorer la qualité de leurs instruments de capitaux propres, aura un impact positif pour la notation, toutes choses égales par ailleurs, relève Rob Jones, l’analyste de S&P. Mais, parallèlement, ces évolutions vont renchérir le coût du capital, ce qui est en général un facteur négatif ».

Conséquences d’une supervision renforcée

De même, le fait que les 9 groupes concernés soient soumis à une supervision renforcée, pourra avoir des conséquences à double sens : positives en termes de détection et d’évitement des risques, négatives car créant de nouvelles contraintes stratégiques et réglementaires. La publication de la liste pourrait en outre pousser les acteurs concernés à se restructurer, par exemple en cantonnant ou cédant les activités à caractère potentiellement systémique.

Soutien étatique peu probable

Contrairement à ce qui a trait pour les banques jugées systémiques, du coup potentiellement éligibles à un soutien étatique, les assureurs concernés ne devraient pas voir l’attitude des gouvernements changer à leur égard, pronostique l’agence de notation, rappelant que le modèle économique de l’assurance est par nature générateur de liquidités, du fait du cycle inversé de production. Certains assureurs pourraient néanmoins bénéficier indirectement d’un soutien étatique, notamment les filiales d’assurance de groupes bancaires qualifiés de systémiques.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 24 juin 2022

ÉDITION DU 24 juin 2022 Je consulte

Emploi

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de conseil juridique et d'assistance contentieuse.

EPT Grand Orly Seine Bièvre

25 juin

94 - GRAND ORLY SEINE BIEVRE

Assistance à maîtrise d'ouvrage juridique, technique et financière pour le ...

SM d'Eau Potable des Sablons

25 juin

60 - SIAEP DES SABLONS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'impact à double tranchant de la désignation comme assureur systémique, selon S&P

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié