L’Italie à nouveau sous pression
DOMINIQUE MURET, À MILAN

L’émission de titres obligataires à moyen long terme ce 14 juin a confirmé, comme prévu, une forte augmentation du coût du refinancement de la dette italienne. Rome a emprunté pour un total de 4,5 Md€ avec des taux qui ont littéralement flambé. Une émission de titres d’Etat à échéance 2015 a vu notamment son taux s’envoler à 5,30%, contre 3,91% lors de la dernière opération similaire. La veille, lors d’une autre émission, les taux avaient effleuré les 4%.
De fait, les marchés ne croient plus aux paroles rassurantes du chef du gouvernement, Mario Monti. Les coupes promises dans les dépenses publiques n’ont pas été réalisées, tandis que la dette italienne continue de croître de manière démesurée. En avril, elle a atteint le niveau record de 1 948 Md€, selon la Banque d’Italie. Les banques et les compagnies d’assurances sont toujours aussi fortement exposées au risque de la dette souveraine avec plusieurs milliards d’euros de titres d’Etat dans leur portefeuille.
Toutefois, le gouvernement transalpin continue d’afficher une inconditionnelle sérénité. Après avoir assuré que la Péninsule n’avait besoin d’aucune aide en confirmant qu’il n’aurait pas recours à un nouveau plan de rigueur, Mario Monti, a annoncé, le 13 juin, un plan de cession du patrimoine public. Sans vraiment convaincre les marchés.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL’Italie à nouveau sous pression
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir