L’Observatoire des risques naturels n'est pas encore en place

Partager

Stéphane Pénet, directeur des assurances de biens de la FFSA (remplaçant au pied levé Bernard Spitz), et Stéphane Pallez, présidente de CCR, étaient présents pour participer aux débats, mais surtout aussi pour voir officialiser la concrétisation d’un projet lancé il y a plusieurs mois. Mais il sont repartis quelque peu déçus des 1ères Assises nationales des risques naturels, qui se tiennent les 19 et 20 janvier à Bordeaux (33). Dans son allocution d’ouverture, la ministre de l’Ecologie et du Développement durable Nathalie Kosciusko-Morizet, a tout juste fait mention de l’Observatoire national des risques naturels mis en place en partenariat avec CCR et la Mission des Risques Naturels (MRN), organe qui réunit la FFSA et le Gema, disant qu’il « sera » prochainement mis en place. Et ce ne sont pas les cinq minutes dont ils ont disposé ensuite lors de la conférence plénière (sur 1h45 de débats, « trustés » par les élus locaux et la représentante de sinistrés) sur le thème « dépasser les contradictions pour mieux agir ensemble », qui leur ont permis d'évoquer le sujet.
En fait, l’Observatoire n’est toujours pas en place. Un simple problème d’architecture juridique, selon Stéphane Pallez : « Ce ne sera pas une énième institution, mais la signature d’un partenariat, une convention, entre le ministère, la MRN et CCR. Trois copilotes qui travailleront avec les institutions existantes, et qui mettront en place des indicateurs de risques communs entre professionnels car il est nécessaire d’avoir un langage commun entre nous, pour ensuite définir un standard intelligible de communication à destination du grand public, dont on mesure bien le besoin d’informations. Même si le texte n’est pas encore signé, le travail devient concret », explique-t-elle.
L’idée de cet observatoire illustre en tout cas l’objectif de ces 1ères Assises nationales des risques naturels, qui ont réuni plus de 600 participants: partager les savoirs, les expériences et les bonnes pratiques entre communauté scientifique, élus, représentants des pouvoirs publics et associations de sinistrés, pour mieux faire face aux risques naturels dont la fréquence s’emballe et tenter d’agir enfin efficacement en termes de prévention. « Anticiper et prévenir, c’est du temps de gagné sur l’urgence. Nous vivons dans une situation paradoxale. Nous sommes dans l’illusion que nous vivons dans un pays sans risques : volcans fatigués, climat tempéré… C’est une vue de l’esprit. L’expérience récente (Xynthia, inondations du Var, etc) le démontre. Mais nous sommes des amnésiques du risque : après le déluge, l’oubli ! Nous avons tendance à faire comme avant, comme si les risques n’évoluaient pas, mais ce n’est plus possible. Il est temps de reconnaître nos contradictions, et de travailler tous ensemble, avec tous ceux qui détiennent une vue partielle des risques », a déclaré Nathalie Kosciusko-Morizet, soulignant la nécessité de faire progresser en France une vraie culture du risque. Celle-ci a par ailleurs indiqué que, suite à Fukushima, son ministère allait pousser ses réflexions dans les prochains mois sur la problématique des risques cumulés.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Thomas-PERRIN_R.jpg

Thomas-PERRIN_R.jpg

Apicil

Directeur général adjoint Services

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Anne-Jacques De Dinechin, Diot-Siaci 2021

Verlingue

Directeur général

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

Florence Tondu-Mélique 2023 directrice générale WTW France

WTW en France

Directrice générale

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

35 - Rennes

Prestations pour la fourniture de titres-restaurant pour le personnel d'Archipel Habitat

DATE DE REPONSE 06/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS