L'Observatoire est en ordre de marche
CATHERINE DUFRÊNE

Signée le 3 mai pour deux ans par la Caisse centrale de réassurance (CCR), l'État et la Mission des risques naturels (MRN) de la FFSA et du Gema, la convention tripartite entérine la mise en place d'un conseil de gestion, instance de pilotage de l'Observatoire national des risques naturels, où siégera un représentant de chaque partie.
Du côté des producteurs de données, qui alimenteront la base, trois groupes ont été constitués. Le premier, sous l'égide de la MRN, doit plancher sur de nouveaux indicateurs, avec une priorité aux inondations. Le deuxième, sous la houlette du ministère de l'Écologie, suivra les questions de gouvernance de l'observatoire et le développement de nouveaux partenariats (il est prévu d'inclure le Bureau de recherches géologiques et minières). Le troisième groupe, présidé par la CCR, est chargé de la diffusion en ligne des données, avec la création, d'ici à la fin de l'année, d'un portail dédié. Ce der-nier sera d'abord destiné aux communautés professionnelles, puis élargi au grand public.
Par ailleurs, un comité des utilisateurs est créé, animé par l'Association française pour la prévention des catastrophes naturelles. Il réunira tous les acteurs intéressés par les données sur les risques naturels : recherche, associations de riverains, etc. Une première réunion a eu lieu le 30 mai. « Nous ferons un point dans dix-huit mois. Nous avons deux ans pour convaincre que les modalités de fonctionnement d'une structure aussi légère sont pertinentes », conclut Roland Nussbaum, le directeur de la MRN.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'Observatoire est en ordre de marche
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir