L'opposabilité à l'assureur de la dette de responsabilité de l'assuré

L'opposabilité à l'assureur de la dette de responsabilité de l'assuré
illustration avocat, robe, dossier, justice

Civ. 1re, 29 octobre 2014, n° 13-23.506

Les faits

Un particulier donne mandat à un agent immobilier pour qu’il loue sa villa. Le mandat se révèle être nul du fait de sa non-conformité aux exigences impératives de la réglementation applicable (articles 6 de la loi du 2 janvier 1970 et 72 du décret du 20 juillet 1972). Parallèlement, ce particulier exerce une action directe (C. assur., art. L. 124-3) contre l’assureur de responsabilité civile professionnelle de l'agent afin d’obtenir la réparation de l’annulation d’une réservation. L’assureur refuse de faire droit à la garantie dans la mesure où le mandat qui fonde la responsabilité de l’assuré est nul. La Cour de cassation suit un autre raisonnement au visa de l’article L. 113-5 du code des assurances.

La décision

La dette de responsabilité de l’assuré, acquise en son principe comme en son montant, était opposable à l’assureur lequel ne pouvait plus contester sa garantie qu’au regard des stipulations de sa police.

Commentaire

L’article L. 113-5 du code des assurances relatif à l’obligation générale de l’assureur à garantir les prestations prévues au contrat conduit à l’interprétation jurisprudentielle selon laquelle : « la décision judiciaire condamnant l'assuré à raison de sa responsabilité constitue pour l'assureur de cette responsabilité la réalisation, tant dans son principe que dans son étendue, du risque couvert et lui est, dès lors opposable, à moins de fraude à son encontre ». Dès lors, ce sont les stipulations de la police d’assurance qui peuvent permettre de discuter la couverture (activité assurée, exclusions, déchéances, plafonds de garantie, etc.).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour l'aide à la décision dans la stratégi...

Ville de Paris / Secrétariat général Délégation générale à la modernisation

20 juillet

75 - VILLE DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'opposabilité à l'assureur de la dette de responsabilité de l'assuré

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié