L’Orias accueille les plateformes de financement participatif
Institutions Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias)

L’Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias) accueille les acteurs du monde du financement participatif. Après les intermédiaires en opérations bancaires et services de paiements (IOBSP), entrés dans son champ de compétences en janvier 2013, l’Orias prend donc sous sa coupe réglementaire ces nouvelles activités portant sur des modèles économiques très variées.
Trois grandes familles participatives
Les plateformes de financement participatif sont ainsi regroupées en trois grandes familles : celles permettant de récolter des dons ou autres contributions fortement utilisées dans le secteur de la musique ; celles donnant la possibilité de financer des projets via des prêts contractés entre particuliers ; et celles concernant le financement d’un projet entrepreneurial via la souscription de titres, notamment de capital de sociétés.
Deux mois pour renouveler
Au-delà de l’arrivée de ces nouveaux acteurs dans le giron de l’organisme du registre unique, la période des renouvellements constitue un autre point d'actualité de l'Orias. Dans ce cadre, ce dernier a décidé d’avancer l’ouverture de la période des renouvellements 2014 à ce lundi 2 décembre. Les 48 656 intermédiaires en assurance , banque ou finance, ne por tant pas moins sur 83 129 inscriptions, auront donc deux mois pour s’inscrire, du 2 décembre 2013 au 31 janvier 2014.
Abonnés
Base des organismes d'assurance
Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance
Je consulte la base
Commentaires
L’Orias accueille les plateformes de financement participatif