L’UNAPL affiche son mécontentement sur la consultation retraite

L’UNAPL affiche son mécontentement sur la consultation retraite

L’Union nationale des professions libérales (UNAPL) dénonce, dans un communiqué publié le 27 août, sa mise à l’écart des discussions menées par le Premier ministre avec les partenaires sociaux dans le cadre de la réforme des retraites.

L’UNAPL, qui fédère plusieurs organisations du secteur de l’assurance – comme la Fédération nationale des syndicats d’agents généraux (Agéa), l’Alliance nationale des experts en automobile (Anea) ou la Chambre nationale des conseillers en investissements financiers (CNCIF) –, estime avoir «toute légitimité pour contribuer à la réforme des retraites». L'organisation représente en effet 26,9% des entreprises françaises et deux millions d’actifs, dont un million de salariés. Par ailleurs, «les professions libérales contribuent de façon importante au mécanisme de transfert destiné à compléter le financement et assurer la solidarité entre régimes», rappelle l'UNAPL.

Des libéraux pourtant solidaires

Cette contribution, selon le rapport Moreau, réprésenterait plus du tiers des charges nettes du régime général vieillesse des professions libérales, soit 665 M€ en 2012. «Aucun autre secteur ne fait preuve d’une telle solidarité», observe l’UNAPL, qui avait présenté des propositions sur la réforme des retraites lors de la conférence sociale du mois de juin 2013. A plusieurs reprises, et notamment lors d’une rencontre avec François Hollande, en juillet, l’organisation patronale avait reçu des avis favorables quant à sa participation aux débats. D'où sa surprise, de ne pas être associée aux discussions.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L’UNAPL affiche son mécontentement sur la consultation retraite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié