La baisse du livret A à 0,75% profiterait à l’assurance vie

La baisse du livret A à 0,75% profiterait à l’assurance vie

Le taux du livret A a de grande chance d’être abaissé le 1er février prochain – sa rémunération est de 1% actuellement – reste à savoir de combien.

Dans un communiqué publié ce jeudi 15 janvier, Christian Noyer, gouverneur de la Banque de France, préconise en effet d’abaisser le taux à 0,75%, un niveau supérieur à ce que donnerait une stricte application de la formule de calcul basée sur l'inflation, hors tabac (0,25%). «Ainsi, la rémunération de l’épargne réglementée devrait rester supérieure à l'inflation au cours des prochains mois tout en favorisant la croissance et le logement social grâce à la diminution de leur coût du financement», indique le communiqué. «Rester à 1%, ce serait totalement irresponsable», a-t-il indiqué ce même jour lors d’une interview sur Europe 1. Au final, c'est le gouvernement qui arbitrera.

Nouvel appel à la modération pour l’assurance vie

Cette vraisemblable baisse du taux du livret A pourrait encore une fois créer un transfert massif d’argent de l’épargne réglementée, en décollecte, vers l’assurance vie, dont la collecte nette en 2014 devrait avoisiner les 17 Md€ selon des premières estimations. Le gouverneur de la Banque de France en est conscient : sur Europe 1, il a également réitéré son appel à la modération sur les taux de rendement de l’assurance vie : «On ne peut pas indéfiniment rémunérer à 2,5% en investissant [dans des obligations d'Etat, NDLR] à 0,7%.»

Les contrats vedette au-dessus des 3%

Reste que l’assurance vie s’avère de plus en plus attractive pour les épargnants français : les dernières annonces de taux de rendement pour 2014 montrent que les contrats vedette apparaissent encore largement au-dessus de la barre des 3% : Monceau Assurances sert 3,33% pour le fonds en euros de son contrat Dynavie, et l’AGPM propose 3,05% pour son contrat Plan Eparmil.


Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La baisse du livret A à 0,75% profiterait à l’assurance vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié