La création d'un syndicat unifié débutera le 1er avril

La création d'un syndicat unifié débutera le 1er avril

L'horizon s'éclaircit pour la Chambre syndicale des courtiers d'assurances. Ses membres viennent d'appuyer officiellement le schéma officiel de la nouvelle structure. Retour sur les derniers événements de ce dossier épineux.

A l'occasion du conseil national du mardi 4 mars, les membres de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) se sont mis en ordre de marche pour appuyer officiellement le schéma initial de la nouvelle chambre (voir l'infographie) ainsi que le projet global de transformation adopté à 95% lors du dernier congrès national, en juin 2013. Une grande majorité des syndicats présents a ainsi donné son accord pour la construction effective d'un syndicat unifié.

La représentativité patronale fait débat

Mais qu'en est-il de l'adoption des statuts et règlements ? Plusieurs acteurs du marché s'attendaient à être convoqués le 4 mars pour une assemblée générale extraordinaire ayant pour objet d'entériner définitivement le projet de statut et de règlement allant dans le sens de la création d'un syndicat unifié. Il n'en a rien été. Cette dernière devrait finalement avoir lieu le 1er avril 2014.

Prévue initialement le 3 décembre 2013, elle avait effectivement été repoussée à la demande de deux syndicats membres de la CSCA. En cause : un éventuel problème de représentativité soulevé par le rapport « Combrexelle » (du nom du directeur général du Travail) commandé par le gouvernement et portant justement sur la représentativité patronale. Or, le groupe de travail formé depuis au niveau de la chambre syndicale semble aujourd'hui en mesure d'apporter des réponses concrètes et de rassurer les courtiers membres prêts à aller de l'avant.

La fin probable des rebondissements

Même s'il existe toujours quelques dissonances émanant de certains irréductibles, il ne devrait néanmoins plus y avoir de rebondissement d'ici à cette assemblée générale extraordinaire. Pour autant, un doute persiste concernant le calendrier. Avec près de quatre mois de retard sur le planning initial, certains pessimistes pouvaient légitimement penser que la date du 5 juin serait difficile à tenir. Que ces derniers se rassurent : selon l'équipe en place, tout pourrait aller très vite à l'issue de l'assemblée extraordinaire du 1er avril.

Concrètement, une fois ce vote effectué, les différents syndicats devraient rapidement entamer un processus de dissolution. Puis, le bureau national de la CSCA « nouvelle mouture » devrait se constituer permettant ainsi à chacun des anciens syndicats de retrouver, en son sein, leurs champs d'interventions respectifs en tant que chambres régionales pour les uns et catégorielles pour les autres. Enfin, l'ultime étape portera sur l'élection du président de la CSCA lors du prochain congrès national, qui se tiendra le 5 juin.

Deux candidats déclarés

Pour le moment, et depuis peu, ils sont deux à pouvoir prétendre à cette fonction. Jusqu'alors, Alain Morichon était le seul à avoir officialisé sa candidature - en fin d'année dernière. Mais, coup de théâtre, Hervé Houdard, directeur général de Siaci Saint-Honoré, vient d'annoncer à sa structure d'appartenance, le Syndicat des courtiers d'assurances et de réassurances d'Ile-de-France (Sycarif), son intention de se présenter à la présidence de la nouvelle CSCA. Il ne lui reste plus qu'à adresser officiellement sa candidature à l'occasion du prochain conseil national.

Vers un «ChoC de simPlifiCAtion» des syndiCAts de Courtiers

Les actuels syndicats membres de la CSCA ont donné leur accord pour leur disparition au profit de chambres catégorielles et régionales, dont le nombre évoluera au gré des besoins.

Deux hommes pour un siège de président

ALAIN MORICHON, Gérant du cabinet de courtage Socape Age : 60 ans

  • 1990 Créateur de la société Socape.
  • 2007 Président du Sfac. - 2009 Directeur au sein du cabinet de courtage De Clarens.
  • 2011 Président de l'Organisme pour le registre des intermédiaires en assurance (Orias).
  • 2012 Président délégué de la CSCA.

HERVÉ HOUDARD, directeur général de Siaci Saint-Honoré Age : 56 ans

  • 1982 Responsable de la division maritime et transports puis directeur général adjoint de Sedgwick Management Services.
  • 1994 Directeur commercial de la Cecar puis, après le rachat par Marsh, directeur général adjoint.
  • 1999 Directeur général d'Aon risk services et directeur général délégué d'Aon France.
  • 2009 Directeur général de Siaci Saint-Honoré.

Emploi

AFI ESCA

Délégué Régional grands comptes H/F

Postuler

SERPINET CONSEIL

Inspecteur Commercial SUD 12 15 30 34 48 81

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Frais de santé et prévoyance.

1001 VIES HABITAT

22 janvier

92 - NANTERRE

Prestations d'assurances.

SPL Occitanie Events

22 janvier

34 - PEROLS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La création d'un syndicat unifié débutera le 1er avril

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié