La dépendance en discussion à l'Assemblée nationale

La dépendance en discussion à l'Assemblée nationale
Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, défendra le projet de loi sur la dépendance à l'Assemblée nationale avec Laurence Rossignol, secrétaire d'Etat chargée des Personnes âgées et de l'Autonomie.

L’Assemblée nationale engagera, ce mardi 9 septembre, l’examen du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement. Ce texte, présenté en juin dernier par la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, et la secrétaire d’Etat chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Laurence Rossignol, entend traiter l’ensemble des problématiques liées au vieillissement, en abordant par exemple la lutte contre l’isolement et les droits des personnes âgées.

Favoriser le maintien à domicile

Mais, l’essentiel du texte n’en est pas moins consacré à la prise en charge de la perte d’autonomie, et plus précisément au maintien à domicile, priorité affichée par ce gouvernement comme par ses prédécesseurs. Quelque 645 M€ doivent être dédiés à terme à l’adaptation des logements, à l’amélioration de l’accès aux aides techniques et à la revalorisation de l’allocation personnalisée d'autonomie (APA) à domicile, notamment pour les plans d’aide les plus lourds. La contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa), créée en 2012, doit être intégralement affectée au financement de cette réforme.

Le volet maisons de retraite

A ce titre, Marisol Touraine a déclaré, lors d’un déplacement dans un foyer-logement en Seine-Saint-Denis, ce lundi 8 septembre, que l’adoption du second volet de cette réforme, qui doit concerner les maisons de retraite et la réduction des restes à charge en Ephad, serait conditionnée aux moyens financiers : «Pour ce qui est de l’accueil en établissements, nous verrons si l’état des finances publiques permet de franchir cette seconde étape dans un délai rapproché.»

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 14 mai 2021

ÉDITION DU 14 mai 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché public de prestation de services en assurances.

Ville de Chaville

16 mai

92 - CHAVILLE

ACQUISITION DE CARTES DE PAIEMENT ET / OU DE RETRAIT POUR LE PAIEMENT DES AIDES FIN...

Département des Hautes Pyrénées

16 mai

65 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Assurance Construction pour les collèges de Dadonville et de Pithiviers.

Conseil Departemental du Loiret

16 mai

45 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La dépendance en discussion à l'Assemblée nationale

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié