La Fédération des agents généraux sur tous les fronts

La Fédération des agents généraux sur tous les fronts
© DR

Directive intermédiation, professionnalisation, cat' nat', consommateurs... Autant de sujets qui mobilisent la nouvelle équipe dirigeante d'Agea.

Été studieux et rentrée chargée pour les représentants des agents généraux. Depuis son élection à la tête de la Fédération nationale des syndicats d'agents généraux en juin 2012, l'équipe emmenée par Hervé de Veyrac enchaîne les réunions. Au cours de l'été, Agea a rencontré les organisations avec lesquelles elle est habituellement en relations : FFSA, Union nationale des professions libérales (UNAPL) ou encore Direction générale du Trésor. Des échanges ont aussi eu lieu au niveau international, avec une délégation d'agents généraux italiens.

Pendant l'été, l'attention de la Fédération a évidemment été focalisée sur le projet de réforme de la directive intermédiation, dont le texte a été publié le 3 juillet. Une rencontre à la direction générale du Trésor a eu lieu sur le sujet, et Agea prépare la prochaine réunion du Bipar, la Fédération européenne des intermédiaires d'assurance, le 1er octobre.

Professionnalisation

« Nous allons continuer à sensibiliser les acteurs impliqués de près ou de loin dans les débats et dans la transposition de la directive, au niveau européen ou français », note Hervé de Veyrac. Agea estime que le texte va trop loin dans la transparence de la rémunération et regrette que tous les acteurs concernés ne soient pas tenus aux mêmes obligations.

L'équipe d'Hervé de Veyrac, qui s'est réunie début septembre pour structurer son plan d'actions, entend intensifier les échanges avec la FFSA sur la professionnalisation des agents généraux. Autre dossier : la réforme du régime cat' nat'. « Le nouveau cadre législatif va amener à repositionner le rôle des acteurs, donc celui des agents généraux », précise Hervé de Veyrac.

Agea, qui réunira les syndicats de compagnies en novembre, entend aussi se rapprocher des associations de consommateurs au niveau national et local. Objectif : « mieux prendre le pouls des attentes des clients sur le terrain ». Par ailleurs, Agea prévoit de plancher sur les aspects déontologiques de la profession et étoffer sa palette de services à l'attention des adhérents, avec, par exemple, des sessions d'information sur la directive intermédiation ou des outils pour les aider à mieux répondre à leurs obligations en matière de réclamation clients.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

ASCOMA

Chargé de Compte Dommage/ Chargé de Clientèle International H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Achat de carnets de chèques numériques pour la transition numérique des entreprises.

Collectivité Territoriale de Guyane

28 novembre

973 - CAYENNE

Le contrat a pour objet de contractualiser une complémentaire santé pour les agents...

Institut Martiniquais de Formation Professionnelle Pour Adultes Imfpa

28 novembre

972 - FORT DE FRANCE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La Fédération des agents généraux sur tous les fronts

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié