La FFSA annonce, à Lille, le lancement prochain d'une Université de l'assurance en ligne

La FFSA annonce, à Lille, le lancement prochain d'une Université de l'assurance en ligne

La Fédération Française des Sociétés d’Assurances (FFSA) a réuni hier dans le cadre des 4èmes Journées de l’assurance à Lille un peu moins d’une centaine de chefs d’entreprise et d’assureurs le matin, à la Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul et un peu plus d’étudiants l’après-midi  à l’Université Catholique de Lille pour deux moments de dialogue sur les thèmes de l’avenir de la protection sociale et de l’assurance, des métiers d’avenir pour les jeunes. Ces deux rencontres ont pleinement joué leur rôle en permettant des échanges constructifs ave le tissu économique régional et avec les jeunes.

Si l’achat de prestations complémentaires de protection sociale n’est nullement remis en cause, les entreprises y retrouvent leur compte par les avantages compétitifs qu’elles en retirent en terme de recrutement et de fidélisation, constat a été fait une nouvelle fois de l’impérieuse nécessité de travailler à la régulation des dépenses tant au niveau des assureurs que des entreprises. L’accent a ainsi été mis par Roselyne Kozohorsky, responsable rémunération et avantages sociaux chez Roquette Frères, sur la recherche d’optimisation des contrats de frais de santé avec des solutions de mise en place d’un réseau spécifique d’opticiens et d’actions d’accompagnement et de sensibilisation des salariés sur des thématiques de santé comme la nutrition, l’automédication avec le concours de son courtier en assurances.

Daniel Lenoir, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) Nord-Pas-de-Calais, ne désespère pas d’améliorer les indicateurs de santé de la région, « les plus mauvais de France » en agissant sur la régulation des dépenses et sur la gestion du risque. « Les entreprises ont une responsabilité sociale pour améliorer la situation en matière de santé. Beaucoup peut être fait dans l’entreprise », a-t-il dit en évoquant le programme de dépistage de l’hypertension en entreprise Vigisanté. Il a aussi proposé d’améliorer les liens entre la médecine du travail et le médecin traitant et le développement d’actions d’éducation thérapeutique dans une logique d’amélioration des risques.

« Nous sommes prêts à vous ouvrir nos portes » a été le message des acteurs nordistes de l’assurance aux étudiants, notamment à la cinquantaine d’entre eux en BTS alternance, venus découvrir la diversité des métiers offerts par le secteur. L’occasion pour Antoine Lefebvre ou Philippe-Hervé Blouin de mettre en exergue les « très beaux métiers » d’agent général et de courtier, quand André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale, mettait en exergue l’action menée avec la Ville de Lille pour amener au recrutement de 30 jeunes via un contrat de professionnalisation, ou quand Bernard Spitz, président de la FFSA, annonçait le prochain lancement d’une Université de l’Assurance en ligne pour mieux faire connaître les opportunités de métiers et de formation dans l’assurance.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Acquisition de titres restaurant.

Cirest

21 septembre

974 - ST BENOIT

Marché de service relatif à la prestation d'assurance pour les besoins du syndicat ...

ILEVA - SM de Traitement des Déchêts des Microrégions Sud et Ouest SMTD

21 septembre

974 - SMTDRSO

Service D'Assurance Responsabilite Civile.

EAU DE PARIS

21 septembre

75 - EAU DE PARIS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La FFSA annonce, à Lille, le lancement prochain d'une Université de l'assurance en ligne

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié