La FFSA et la FNMF signent le contrat de filière Silver économie

La FFSA et la FNMF signent le contrat de filière Silver économie

La FFSA et la FNMF font partie des 48 signataires du contrat de filière Silver économie, présenté, ce jeudi 12 décembre, par Gilles Schnepp, PDG du groupe Legrand, vice-président du Comité de filière et président du FIECC (1) à l’invitation conjointe d’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et co-président du Comité de filière et de Michèle Delaunay, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie et co-présidente du Comité de filière. Et même si le Gema, le Ctip et la Roam ne font pas partie de ses premiers signataires, la présence de la FFSA et de la FNMF démontrent l’importance que doit prendre le secteur de l’assurance dans cette inéluctable évolution du vieillissement de la population.

Vers une filière industrielle leader

Ce Comité de filière Silver économie, initié par les deux ministres, en juillet dernier, a pour mission «de piloter, fédérer et structurer cette filière industrielle avec pour premier objectif l’élaboration d’un contrat de filière», selon la feuille de route. C’est chose faite. Reste à transformer cette filière en une filière industrielle capable de «positionner la France comme l’un des leaders mondiaux de ce secteur», selon les termes mêmes des ministres.

Réunis autour de Gilles Schnepp, cinq groupes de travail ont ainsi identifié les leviers à actionner pour atteindre l’objectif et ont structuré leurs réflexions en 49 actions allant de la mise en place de labels qualité à l’installation de Comités de filière régionaux en passant par la création d’une Silver valley franco-allemande. Et l’enjeu est de taille, puisque, selon Michèle Delaunay, interviewée le 11 décembre par BFM Business, «la Silver économie pourrait rapporter 0,25 point de croissance annuelle»… ce qui n’est qu’un début : selon le Credoc, 53 % de la demande française sera, en 2015, le fait des seniors.

1. Fédération des industries électriques, électroniques et de communication

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

La FFSA et la FNMF signent le contrat de filière Silver économie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié