La «GUL» recentrée sur les jeunes salariés et les précaires

La «GUL» recentrée sur les jeunes salariés et les précaires

Le plan de relance pour le logement, présenté ce vendredi 29 août par le Premier ministre, confirme le recentrage de la garantie universelle des loyers (GUL) sur les jeunes et les précaires et instaure le dispositif Pinel sur l'investissement locatif. 

La garantie universelle des loyers (GUL) sera bien recentrée sur les jeunes salariés et les personnes en situation précaire avec «l’appui des partenaires sociaux», a confirmé le Premier ministre, Manuel Valls, vendredi 29 août lors de la présentation de son plan de relance pour le logement, avec Sylvie Pinel, ministre du Logement.

Une GUL rabotée 

Comme annoncé fin juin, une des mesures phare de la loi Duflot, qui avait suscité la polémique, n’est donc pas complétement abandonnée, mais «mieux ciblée», avait déclaré Manuel Valls au début de l'été. Cette assurance obligatoire visant à protéger des impayés de loyer, qui devait s’appliquer à tous les locataires, sera donc largement rabotée en s'adressant uniquement aux jeunes salariés et aux précaires. Le financement de cette GUL pour jeunes devrait notamment être entièrement revu sur la question de la contribution d’Action Logement et celle de l’Etat.

Création du dispositif «Pinel» 

Le plan de relance du logement comprend d'autres mesures, comme l'encadrement des loyers appliqué uniquement à Paris à titre expérimental, la simplification des formalités en cas d'acquisition immobilière ou encore le dispositif «Pinel» pour favoriser l'investissement locatif. Ce dernier autorisera la location aux ascendants ou descendants du bailleur et raccourcira le délai de revente du bien à partir de six ans de détention. Enfin, le plan de relance devrait favoriser l'achat de part de sociétés civiles de placements immobiliers (SCPI) et la vente de terrains à bâtir en réduisant la fiscalité sur les plus-values.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 25 octobre 2019

ÉDITION DU 25 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché de prestations d'assurance pour la complémentaire santé.

Société aéroportuaire Guadeloupe Pôle Caraibes

23 octobre

971 - LES ABYMES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La «GUL» recentrée sur les jeunes salariés et les précaires

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié