La hausse des cambriolages se poursuit en 2013

La hausse des cambriolages se poursuit en 2013

Le reflux espéré par le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, n’aura pas eu lieu en 2013. La preuve : le nombre de cambriolages – de résidences secondaires, notamment – et de vols est à la hausse en France, en 2013, pour la cinquième année consécutive, selon les données publiées jeudi 23 janvier par l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP).

Explosion des cambriolages des résidences secondaires

Dans le détail, le rapport pointe notamment la hausse de 6,4% des cambriolages en zone urbaine (sous la gestion de la police), et de 4,7% en zone rurale (sous la gestion de la gendarmerie). Les vols visant les habitations principales ont respectivement augmenté, dans ces zones, de 7% et de 1,3%. Plus inquiétant, ceux des résidences secondaires ont bondi de 10% en zone urbaine et de 17,7% en zone rurale.

Commentant les conclusions du rapport de l’ONDRP, Manuel Valls a notamment attribué ce bilan mitigé à des «groupes venus d'Europe de l'Est» : «L'explosion des cambriolages [...], la montée du sentiment d'insécurité, oui, est liée à des réseaux qui viennent de l'est de l'Europe et des Balkans, qui écument notre pays en s'installant parfois durablement en France», a affirmé le ministre. Et d’ajouter : «Je ne doute pas qu’en 2014 nous obtiendrons des résultats meilleurs.»

Un plan de lutte en place depuis septembre 2013

Pour rappel, Manuel Valls avait mis en place, en septembre 2013, un plan de lutte contre les cambriolages et les violences à main armée. Les services du ministre indiquent que, sur la période allant de septembre à décembre 2013, le nombre de cambriolages a progressé de 2,6% en zone urbaine et reculé de 1,2% en zone rurale. «La tendance négative observée sur le premier semestre a été contrariée en fin d’année grâce à l’engagement et la détermination des forces de l’ordre», indique le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 15 juillet 2022

ÉDITION DU 15 juillet 2022 Je consulte

Emploi

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La hausse des cambriolages se poursuit en 2013

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié