La notation des 15 premiers assureurs généralistes mondiaux devrait rester stable

La taille et la diversification paient aux yeux de Standard & Poor’s. Dans une note publiée ce jour et consacrée aux 15 premiers assureurs généralistes mondiaux (les «global multiliners»), l’agence indique que leurs notations sont dans l’ensemble plus solides que celles des autres assureurs et qu’elles devraient rester stables à moyen terme. Une situation qui reflète, pour S&P, une meilleure qualité de crédit, liée notamment à de fortes positions concurrentielles et à une profitabilité à la fois plus élevée et plus récurrente.
Les 15 «multliliners» se décomposent en trois catégories. Les globaux, comme AXA, Allianz, Zurich, Aviva, Generali et AIG. Ceux à dominante dommages, comme ACE, QBE, XL et Tokio Marine. Et ceux à dominante vie, comme Aegon, ING, Prudential Financial, MetLife et Prudential plc. Tous sont notés en catégorie «AA» ou «A», et seuls trois ont une notation assortie d’une perspective négative (Generali, Tokio Marine et ING).
Pas de conséquence sur la notation pour les assureurs potentiellement systémiques
Sur ces 15 groupes, 8 font partie de la liste des 9 assureurs jugés potentiellement systémiques par le Financial Stability Board (FSB) : AIG, Allianz, Aviva, AXA, Generali, MetLife, Prudential Financial et Prudential plc. Pour S&P, cette désignation «n’aura pas de conséquence immédiate sur les notations», notamment parce que les exigences supplémentaires de capitaux propres ne seront vraisemblablement pas requises avant 2019.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa notation des 15 premiers assureurs généralistes mondiaux devrait rester stable
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir