La réforme du système des retraites secoue les assureurs vie britanniques

La réforme du système des retraites secoue les assureurs vie britanniques

A l’occasion de la présentation du budget, le chancelier de l’Echiquier britannique a levé hier l’obligation d’acheter des rentes viagères, provoquant une descente en flèche des actions des principaux assureurs britanniques.

«Personne ne sera plus contraint d’acheter un produit de rentes viagères». Ces quelques mots prononcés par George Osborne, chancelier de l’Echiquier britannique à l’occasion de la présentation du Budget 2014-2015, le 19 mars, ont fait l’effet d’une bombe parmi les assureurs vie britanniques : Legal & General, Standard Life et Aviva ont respectivement vu le cours de leurs actions chuter de 11,9%, 4,2% et 7,2% lors de cette annonce. Les spécialistes des rentes viagères à l’image des assureurs Partnership Assurance et Just Retirement, qui ont fait leur entrée sur le marché boursier londonien l’an dernier, ont le plus souffert, en perdant respectivement 43,2% et 35% du cours de leur action.

Refonte du système des retraites

Cette annonce n’était pas du tout attendue : cette refonte du système des retraites, la plus ambitieuse depuis 1921, selon George Osborne, va donner à des milliers de retraités chaque année la possibilité de renoncer à l’achat de rentes viagères, qui leur assurait une rente jusqu’à la fin de leurs jours, et de percevoir à la place les économies placées dans des régimes à cotisations définies  au travers d’une somme forfaitaire dont le montant dépendra de leur taux d’imposition marginal.

Enquête du régulateur

Cette réforme, qui rentrera en vigueur dès avril 2015, va secouer le marché des rentes viagères, un marché de 12 Md£ (14,4 Md€), déjà soumis à une enquête de la part du régulateur britannique, la FCA, qui le jugeait  trop complexe et peu utile aux besoins des clients. Le chancelier de l’Echiquier a souligné que cette nouvelle orientation assurerait davantage de flexibilité aux retraités en leur permettant d’avoir un meilleur contrôle sur leurs finances. En attendant, les assureurs vie vont devoir digérer la nouvelle.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'assurances

Ville de Dugny

19 octobre

93 - Dugny

Mission d'assistance pour la mise en place des compétences mutualisées de la SAC EMHA.

Office Public de l'Habitat de l'Eurométropole de Strasbourg

19 octobre

67 - STRASBOURG

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

La réforme du système des retraites secoue les assureurs vie britanniques

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié