La santé, au rang des priorités du nouveau Premier ministre, Manuel Valls

Le président de la République a fait de la santé une priorité dans la feuille de route du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Et cela alors que la réforme de l’assurance maladie complémentaire annoncée par François Hollande afin de favoriser l’accès aux soins peine à se concrétiser.

Partager
 La santé, au rang des priorités du nouveau Premier ministre, Manuel Valls
Le nouveau Premier ministre, Manuel Valls

A la suite de la sévère défaite enregistrée par le Parti socialiste aux élections municipales, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté, ce lundi 31 mars, sa démission et le président de la République a immédiatement annoncé son remplacement par Manuel Valls, 51 ans, jusqu’alors ministre de l’Intérieur. Lors de son intervention télévisée, François Hollande a notamment fixé comme objectif au nouvel occupant de l’hôtel Matignon la mise en œuvre d’un pacte de solidarité dont l’un des piliers est « la Sécurité sociale avec priorité donnée à la santé ».

La stratégie nationale de santé


Le chef de l’exécutif n’a pas apporté de précisions sur cette « priorité ». Manuel Valls devrait faire connaître au plus tard, ce mercredi 2 avril, la composition de d’un gouvernement « resserré et cohérent » selon les termes du chef de l’Etat. Dans cette nouvelle configuration, le portefeuille de la santé sera-t-il toujours rattaché à la solidarité (retraite, famille, personnes âgées) comme sous l’ancien gouvernement ou intégré à un plus vaste ensemble ? En tout état de cause, le nouveau ministre – à moins que Marisol Touraine ne soit reconduite - , aura donc à orchestrer cette « priorité donnée à la santé ». Il trouvera sur son bureau le dossier de la Stratégie nationale de santé, lancée en février 2013 par Jean-Marc Ayrault, et précisé par la ministre de la Santé à l’automne dernier avec l’objectif de déposer un projet de loi cet été.

Favoriser l'accès aux soins


Visant tout à la fois à développer la prévention, favoriser l’accès aux soins et améliorer l’efficacité du système de soins, ce chantier comporte tout un volet concernant directement l’assurance maladie complémentaire. Il s’agit de la généralisation du tiers payant coordonné pour les consultations médicales à horizon 2017, une échéance qui pourrait être raccourcie au regard de la volonté du président d’insuffler davantage de social dans sa politique. Mais plus encore d’une vaste réforme associant généralisation de la complémentaire santé et refonte des contrats dits responsables lancée par François Hollande, en octobre 2012. Une réforme dont l’objectif est de réduire les obstacles financiers dans l’accès aux soins et dont la mise en œuvre connaît aujourd’hui retards et critiques.

SUR LE MÊME SUJET

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

Harry Hope

Corporate Officer (H/F)

Harry Hope - 25/03/2023 - CDI - Thionville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - Montpellier

Souscription et gestion d'assurances couvrant les risques Construction

DATE DE REPONSE 27/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS