La santé, au rang des priorités du nouveau Premier ministre, Manuel Valls
Le président de la République a fait de la santé une priorité dans la feuille de route du nouveau Premier ministre, Manuel Valls. Et cela alors que la réforme de l’assurance maladie complémentaire annoncée par François Hollande afin de favoriser l’accès aux soins peine à se concrétiser.

A la suite de la sévère défaite enregistrée par le Parti socialiste aux élections municipales, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a présenté, ce lundi 31 mars, sa démission et le président de la République a immédiatement annoncé son remplacement par Manuel Valls, 51 ans, jusqu’alors ministre de l’Intérieur. Lors de son intervention télévisée, François Hollande a notamment fixé comme objectif au nouvel occupant de l’hôtel Matignon la mise en œuvre d’un pacte de solidarité dont l’un des piliers est « la Sécurité sociale avec priorité donnée à la santé ».
La stratégie nationale de santé
Le chef de l’exécutif n’a pas apporté de précisions sur cette « priorité ». Manuel Valls devrait faire connaître au plus tard, ce mercredi 2 avril, la composition de d’un gouvernement « resserré et cohérent » selon les termes du chef de l’Etat. Dans cette nouvelle configuration, le portefeuille de la santé sera-t-il toujours rattaché à la solidarité (retraite, famille, personnes âgées) comme sous l’ancien gouvernement ou intégré à un plus vaste ensemble ? En tout état de cause, le nouveau ministre – à moins que Marisol Touraine ne soit reconduite - , aura donc à orchestrer cette « priorité donnée à la santé ». Il trouvera sur son bureau le dossier de la Stratégie nationale de santé, lancée en février 2013 par Jean-Marc Ayrault, et précisé par la ministre de la Santé à l’automne dernier avec l’objectif de déposer un projet de loi cet été.
Favoriser l'accès aux soins
Visant tout à la fois à développer la prévention, favoriser l’accès aux soins et améliorer l’efficacité du système de soins, ce chantier comporte tout un volet concernant directement l’assurance maladie complémentaire. Il s’agit de la généralisation du tiers payant coordonné pour les consultations médicales à horizon 2017, une échéance qui pourrait être raccourcie au regard de la volonté du président d’insuffler davantage de social dans sa politique. Mais plus encore d’une vaste réforme associant généralisation de la complémentaire santé et refonte des contrats dits responsables lancée par François Hollande, en octobre 2012. Une réforme dont l’objectif est de réduire les obstacles financiers dans l’accès aux soins et dont la mise en œuvre connaît aujourd’hui retards et critiques.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseLa santé, au rang des priorités du nouveau Premier ministre, Manuel Valls
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir