[DOSSIER] L'assurance face au Brexit (E-dossier) 3/8

Le Brexit aurait un impact modéré sur les notations des assureurs

Le Brexit aurait un impact modéré sur les notations des assureurs

Une sortie de l’Union européenne pourrait  impacter les ratios de solvabilité des assureurs sur le court terme, mais avec un impact limité sur leur notation, selon Moody’s.

Le secteur de l’assurance devrait sortir à peu près indemne d’un Brexit.  C’est en effet peu ou prou la conclusion à laquelle est parvenue l’agence de notation Moody’s. Selon une étude, une sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne n’aurait ainsi qu’un impact modéré sur la notation des grands assureurs mondiaux disposant d’opérations significatives sur le marché britannique. Une telle affirmation repose sur l’hypothèse qu’un Brexit aurait un impact modeste sur le court terme sur l’économie outre-Manche.

Volatilité accrue des marchés financiers

L’agence anticipe néanmoins une incidence sur la volatilité des marchés financiers, qui à son tour, pourrait impacter les ratios de solvabilité 2 des principaux assureurs, et tout particulièrement les gros assureurs vie, plus sensibles aux mouvements de marché. En revanche, les conséquences sur le moyen et long terme dépendront de la nature des accords négociés suite à une sortie et de leur capacité à compenser la perte de l’accès au marché unique, indique Moody’s. 

Réduction modeste de la demande

Les éventuelles modifications relatives au droit de passeport européen ne devraient pas non plus avoir de conséquences profondes pour l’industrie de l’assurance dans son ensemble. Car, selon l’étude, de nombreux assureurs disposent déjà de filiales locales. Plus généralement, Moody’s estime qu’un Brexit entraînerait un degré important d’incertitude, susceptible de peser sur l’investissement, les dépenses et les décisions de recrutement.  Cette attitude pourrait, à son tour, conduire à une réduction modeste de la demande en matière de produits d’assurances, et, en particulier ceux qui dépendent de l’activité économique.

 

 

 

Emploi

KAPIA RGI

DVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Le Brexit aurait un impact modéré sur les notations des assureurs

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié