Le club francophone du management des risques opérationnel d’ici l'été

Le club francophone du management des risques opérationnel d’ici l'été
Gilbert Canameras, président de l'Amrae, est venu soutenir son projet de Club francophone du risk management aux Rendez-vous de Casablanca de l'assurance. © photos : LAETITIA DUARTE

A l’occasion des Rendez-vous de Casablanca de l’assurance qui se sont déroulés dans la capitale économique du Maroc mercredi 15 avril et jeudi 16 avril, Gilbert Canameras, président de l’Amrae, est revenu pour l’Argus de l’assurance sur le projet de club francophone du management des risques qui doit voir le jour dans les prochaines semaines. Le Maroc pourrait jouer un rôle déterminant dans ce projet.

Invité par la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance (FMSAR) à participer aux Rendez-vous de Casablanca de l’assurance, Gilbert Canameras, président de l’AMRAE, ne cache pas sa satisfaction. « Les contacts sont riches et nombreux », confie-t-il. En plus de sa participation à une table ronde sur le thème « les risques émergents et les risques d’entreprise à l’heure du numérique », le président de l’Amrae profite de son séjour dans la capitale économique du Royaume pour faire avancer un projet dont la genèse remonte à deux ans. Il s’agit du club francophone du management des risques dont les statuts doivent être déposés dans les toutes prochaines semaines. «Ce club sera opérationnel d’ici cet été », annonce enthousiaste Gilbert Canameras.

Le Maroc en tête de file

Le Maroc qui a fait le pari et l’effort de s’ouvrir vers les pays d’Afrique pourrait  jouer un rôle déterminant dans ce projet et constituer en quelque sorte le premier socle de ce club soutenu par ailleurs par l’organisation internationale de la francophonie (OIF). « Nous avons une grande tradition de relation avec les risk managers marocains  qui viennent nombreux aux rencontres organisées par l’Amare », rappelle Gilbert Canameras. Outre les professionnels marocains, ce club francophone du management des risques entend réunir des risk-managers du continent africain mais aussi du Canada et de Liban. « La francophonie nous donne un espace en commun et des valeurs en partage. C’est une grande chance pour développer cette notion de management des risques », poursuit le président de l’Amare.

Objectifs : rencontres et formations

Avec pour membres fondateurs l’Amare et l’Amare Formation, le club francophone du management des risques devrait proposer un certain nombre d’évènement et de rencontres afin de favoriser le partage d’expérience et favoriser l’émergence d’associations locales de risk-managers. La formation est un autre volet important de ce projet. Depuis un an, l’AMRAE a acquis l’exclusivité de l’enseignement de l’ARM, diplôme international, dans les pays francophones. La création de ce club francophone pourrait donc accélérer la formation des risk-managers à l’ARM. « Le volet formation est un vecteur très puissant pour le développement du métier de risk-manger », insiste Gilbert Canameras. Et de souligner d’ailleurs l’excellence de la formation des risk-managers marocains, malheureusement encore trop peu nombreux ! Il y a donc de quoi à faire dans un marché en cours de construction et dans lequel le risk management porte surtout sur l’identification et la cartographie des risques.  « Les risk-managers marocains ont aussi un rôle à jouer dans la partie financement des risques », insiste le président de l'Amrae.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 22 octobre 2021

ÉDITION DU 22 octobre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrats d'assurances couverture sociale pour l'année 2022

Agen Habitat HLM

23 octobre

47 - AGEN HABITAT

Prestations de services bancaires.

Ekidom

23 octobre

86 - POITIERS

Assurance protection juridique des agents et des élus

Ville de Bolbec

23 octobre

76 - Bolbec

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le club francophone du management des risques opérationnel d’ici l'été

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié