Le collectif interassociatif sur la santé (CISS) évolue

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS) évolue
Le Ciss laisse désormais place à l'Unaass depuis le 21 mars 2017.

Le collectif interassociatif sur la santé (Ciss) est supplanté depuis le 21 mars 2017 par une nouvelle organisation, l’union nationale des associations agréées du système de santé (Unaass).

L’assemblée générale constitutive de l’union nationale des associations agréées du système de santé (Unaass) s’est tenue le 21 mars 2017. Cette association, prévue par l’article 1er de la loi de modernisation de notre système de santé, prend la suite du collectif interassociatif sur la santé (Ciss), créé en 1996.

Cette AG a mis en place un bureau transitoire, présidé par l'ancien directeur général de l'Hospitalisation et de l'Organisation des soins Edouard Couty, afin de préparer l’élection du conseil d’administration autour de huit collèges. Les délégations territoriales de l’Unaass seront, également, créées progressivement par la suite : elles travailleront notamment avec les agences régionales de santé (ARS).

72 associations membres

Si le Ciss comptait une quarantaine d’associations en son sein, 72 associations ont pour l’heure signé les statuts de la nouvelle Unaass. Y figurent notamment UFC-Que-Choisir, l’Union nationale des associations familiales (Unaf), AIDES ou encore Familles de France.

L’Unaass aura cinq principales missions : organiser et mieux coordonner la représentation des usagers, rendre des avis aux pouvoirs publics sur les politiques de santé, agir en justice pour défendre ses intérêts et ceux des citoyens, animer un réseau associatif sur l’ensemble du territoire et former les représentants des usagers du système de santé.

«La loi de modernisation de notre système de santé consacre la place des usagers dans la construction de nos politiques publiques. L’Unaass permettra aux associations d’exister à parité avec les autres parties prenantes de la démocratie sanitaire», souligne la ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol Touraine.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation D'Assurance Prevoyance.

Grand Port Maritime de la Réunion

02 décembre

974 - LE PORT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le collectif interassociatif sur la santé (CISS) évolue

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié