[DOSSIER] Innovation dans l’assurance : le bilan 2014 (E-dossier) 5/9

Le pôle Finance Innovation accompagne sa dynamique «InsurTech» d’un livre blanc sur la transformation digitale dans l’assurance

Le pôle Finance Innovation accompagne sa dynamique «InsurTech» d’un livre blanc sur la transformation digitale dans l’assurance
Le mardi 17 mars, le pole Finance Innovation a présenté son livre blanc «Innovation et transformation numérique de l'assurance».

Un livre blanc sur la transformation digitale dans l’assurance a été présenté, ce mardi 17 mars, par le pôle Finance Innovation, en présence d’Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, qui a salué la démarche «InsurTech» lancé par les assureurs.

L’enthousiasme n’est pas feint à la tribune, où se sont succédé, en l’espace d’une heure, ce mardi 17 mars au matin, Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique, Bernard Spitz, président de la FFSA, et Jean-Hervé Lorenzi, président du pôle Finance Innovation. Ce pôle de compétitivité, réputé pour son dynamisme, s’est en effet attaché, à travers la présentation d’un nouveau livre blanc sur l’innovation et la transformation numérique de l’assurance, à démontrer au marché à quel point celle-ci est porteuse d’avenir pour le marché. L’assistance, composée principalement d’assureurs, se félicitent d’ailleurs des propos de la ministre, qui affirme que «le marché de l’assurance française n’est pas en retard en matière de numérique»… Applaudissements… Et que, «contrairement à la désintermédiation annoncée, le marché fait face à une ré-intermédiation, car avec le digital, les contacts se font plus nombreux, plus immédiats voire constants»... Nouveaux applaudissements.

Faire face au digital

Le public est acquis et prêt à foncer dans l’ère de l’«InsurTech», concept construit par le pôle Finance innovation afin de fédérer et mobiliser les parties prenantes de l’assurance, assurés compris, autour de l’innovation digitale. Cette démarche part du principe que l’ensemble des actes qui caractérisent une compagnie d’assurance vont ou sont transformés par le digital. Or, comme le souligne Bernard Spitz, «le secteur a intégré le fait numérique et mesure l’ampleur de la transformation. Face à cela, l’attaque est la seule stratégie possible». Et la première arme de cette attaque pourrait bien être le livre blanc sur ce thème, réalisé grâce aux interventions de plus de 200 participants issus du monde de l’assurance, du conseil, du digital, mais aussi des start-up.

Trente domaines d'innovation prioritaires

Forts d’un bel esprit de synthèse, les rapporteurs de ces travaux présentent dans une centaine de pages le diagnostic des besoins et des opportunités du développement du digital, mais surtout identifient les 30 domaines d’innovation prioritaires à mettre en œuvre dans les prochaines années, voire prochains mois. Ces pistes (confiance numérique, devoir de conseil digitalisé, autonomisation de l’assuré, crowdinsuring…) sont autant d’occasions d’appels à projet lancés sur tout le territoire pour identifier les start-up et entreprises innovantes capables d’enrichir cet esprit «InsurTech». Une manière de bien répéter que Finance Innovation n’est pas un think tank, mais l’un des 71 pôles de compétitivité établis en France, dont l’un des objectifs est d’accompagner financièrement des projets innovants menés conjointement par des entreprises de toutes tailles, des laboratoires de recherche, des universités et des collectivités territoriales. D’ailleurs, à ce jour, les financements publics accordés s’élèvent à 50 M€ pour plus de 500 projets accompagnés et 200 labellisés par le pôle.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Titres repas dématérialisés - chèques/cartes cadeaux.

GHT Val de Marne Est - Centre Hospitalier Intercommunal de Créteil

18 juillet

94 - CRETEIL

Convention de participation pour la participation au financement de la protection s...

Conseil Général de la Haute Vienne

18 juillet

87 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le pôle Finance Innovation accompagne sa dynamique «InsurTech» d’un livre blanc sur la transformation digitale dans l’assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié